Vol de 13h30 sans problème de Dubaï à Melbourne. On a même réussi à dormir quelques heures et on n'a pas vu le temps passer. Arrivée à Melbourne à 23h30 heure locale (retirer systématiquement 10h pour avoir l'heure en France).

Récupération des bagages, passage des contrôles: on nous demande comme chaque fois si on ne transporte pas de la nourriture, des herbes, du bois, ...., du matériel et chaussures souillés de terre... et en plus, coronavirus oblige, si on a transité par la Chine depuis fin janvier. Pas de détecteurs de température. On a vu quelques personnes avec des masques, mais pas plus que d'habitude. Une première: après la douane , on a été isolés avec d'autres sur un tapis et "reniflés" par un chien. On doit avoir des têtes de trafiquants!

Taxi, car à cette heure la navette ne va plus jusqu'à l'hôtel, une bonne douche et au lit!

Au réveil, on ne ressent pas le décalage horaire. La pause à Dubaï semble avoir été bénéfique.

Il fait beau, tee-shirt dès 7h du matin pour aller acheter les croissants. On aura chaud toute la journée: 32 degrés avec 35 de ressenti. Nos organismes ne sont pas encore acclimatés.

Au programme de la journée: déambulation dans la ville et visites que l'on n'a pas faites en octobre 2017.

On commence fort avec l'Old Melbourne Goal, ancienne prison de Melbourne dans laquelle certains des prisonniers les plus célèbres du Victoria furent détenus. On a commencé par la maison des garde à vue en suivant le parcours de l'arrestation à la détention avec un policier. Bernard était accusé de détention d'arme à feu et moi de rébellion. Nous avons subi: la fouille, la prise de photo, l'enfermement, ...et nous avons continué jusqu'à la potence et l'échafaud en passant par les cellules où sont présentés des moulages mortuaires des criminels exécutés et des études sur la phrénologie (théorie selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère) qui ont été réalisées dans cette prison.

Ensuite, plus gai, le Queen Victoria Market, plus grand marché ouvert de l'hémisphère sud. Nous y étions passés en 2017, mais il n'était pas ouvert. On y a trouvé un Food-Court où nous avons mangé un bon fish and chips et une assiette de pancakes au sirop d'érable.

Après le repas, traversée de la ville, et montée au 88ème étage de l'Eureka Skydeck 88, du grec ancien, le mot Eureka qui veut dire "j'ai trouvé", ce qui se disait quand on trouvait de l'or dans les terrains aurifères du Victoria. C'est la plus haute tour de l'hémisphère sud avec ses 297,30 mètres, 92 étages, 3680 marches et 52000 m2 de vitres. Comme il faisait trop chaud, on a pris l'ascenseur qui nous a emmené en haut en moins de 40 secondes. Les vitres des 10 étages supérieurs sont plaquées à l'or 24 carats!

Ensuite on a continué à marcher vers le Victoria Botanic Garden et direction la mer et les plages de St-Kilda. Eh bien on a eu vraiment très chaud et la marche dans la mer n'a pas réussi à nous rafraîchir!

La jetée, qui est une construction humaine, abrite des manchots pygmée comme ceux que nous avions vus à Phillip Island il y a deux ans. Il ont élu domicile dans les trous de l'enrochement. Nous en avons vu quelques-uns. En repartant nous avons croisé énormément de monde qui se rendait au bout de la jetée, car c'est environ 30 minutes après le coucher du soleil que ces mignonnes petits bêtes reviennent de la pêche et rentrent à leur nid. Ceux qui sont restés sont en train de faire leur mue annuelle et pendant les deux semaines que cela dure, il ne sont plus "étanches" et doivent rester au nid. Retour à la nuit à l'hôtel.

Demain on prend l'avion pour la Tasmanie, le seul État Australien que nous n'avions pas eu le temps de visiter en 2017.