La Tasmanie se situe à 240km au sud de Melbourne et est séparée du continent par le Détroit de Bass.

C'est le deuxième plus petit état d'Australie pour la superficie (64519 km2) et le 3ème le moins peuplé (520000 habitants).

Son climat océanique est influencé par les vents qui viennent du Pôle Sud: l'Antarctique n'est pas loin.


Vendredi 14 février:

Nous atterrissons à l'aéroport d'Hobart, la capitale de l'île (220000 habitants) après une heure de vol.

Après le transfert en Navette Skybus, nous prenons le temps de nous installer à l'hôtel Best-Western où nous passerons 3 nuits.

"It's Valentines day"! Difficile de ne pas le savoir, il y en avait plein l'aéroport! Sidonie nous a parlé d'un très bon restaurant de poissons et fruits de mer où elle avait mangé quand elle était en Tasmanie il y a une dizaine d'années, le "Drunken Admiral", nous essayons d'y aller en espérant pouvoir y manger sans avoir réservé. Il n'y a plus de tables, mais on nous propose 2 places au bar.

Ça sent bon, le cadre est agréable et les plats sont appétissants. C'est succulent: gambas, saint-jacques, calamar, poisson frais cuits sur une plancha individuelle... que c'est bon!


Samedi 15 février:

Ce matin, on va se promener à Battery Point, le quartier historique de la ville avec ses jolies maisons et au Salamanca Markett. un marché très réputé qui a lieu tous les samedis. C'est vraiment un grand marché. Beaucoup de producteurs locaux. On en profitera pour y manger sur le pouce. Comme dessert, on achète des cerises à un producteur de la Huon Valley: elles sont excellentes.

Le temps est couvert le matin et très frais. Le vent du sud souffle fort et on ne regrette pas d'avoir mis les parkas. On n'a pas encore le réflex d'associer vent du sud à vent froid, mais je pense qu'on va vite apprendre.

En début d'après-midi on prend le bateau pour remonter l'estuaire de la River Derwent jusqu'au MONA: Museum of Old and New Art. C'est le plus grand musée privé en Australie et nous y passons plus de 4 heures. Très particulier mais très très intéressant!

Demain il faudra se lever tôt car nous partons en excursion/randonnée sur Bruny Island.


Dimanche 16 février:

7 heures du matin, le guide vient nous chercher pour la journée rando sur Bruny Island. Bonne nouvelle, nous serons seuls avec lui et pourrons profiter des explications dans une langue simplifiée pour français qui ont un peu de mal avec l'anglais!

Le temps est magnifique bien qu'un peu frais le matin, mais cela va s'arranger au cours de la journée. On prend le ferry à Kettering et débarquons à Apollo Bay sur le Nord de l'île. Après un arrêt pour que le guide achète du fromage et du pain cuit au feu de bois pour le repas, nous nous arrêtons après quelques kilomètres à rouler sur la seule route de l'île entre les vastes étendues où pâturent des milliers de moutons et les plages aux eaux turquoise.

Amis marcheurs, aujourd'hui nous vous invitons à nous suivre pour une rando de 14 km à travers le bush, passage entre Big Lagoon et Little Lagoon, Moorina Beach via Mars Bluff (un point de vue sur les hauteurs de la plage), puis marche à travers une forêt d'eucalyptus et des espaces où les puffins à bec grêle viennent se reproduire chaque année avant de repartir jusqu'à l'Alaska. Enfin nous arrivons au Cape Queen Elisabeth où nous dégusterons un succulent pique-nique de produits de l'île: saumon fumé, salade mélangée, tomme et baguette. Un café et un thé et on repart pour la deuxième partie: retour à Moorina Beach et marche dans l'eau tout au long de la plage jusqu'aux falaises qu'il nous faudra contourner les pieds dans l'eau, puis traverser sous une arche. Sur le chemin de retour au parking, nous verrons notre premier serpent qui traverse devant nous. J'ai demandé à notre accompagnateur s'il était venimeux, il m'a répondu que tous les serpents de Tasmanie l'étaient! Tout au cours de la rando, nous avons découvert grâce à lui: des baies (qui se mangent), des fleurs, des oiseaux, et nous avons vu et appris à reconnaître les multiples traces laissées par les animaux: wallabies, opossums, (nous n'en avons malheureusement pas vus car ils sortent essentiellement le soir et la nuit), oiseaux, serpents, coquillages, insectes...

Pour terminer la journée, notre guide nous a offert un dégustation d'huîtres et de cidre de Bruny Island.

Nous avons passé une super journée avec lui et sommes rentrés heureux à notre hôtel, prêts, après une bonne douche, à refaire les valises pour le lendemain.


Lundi 17 février:

Ce matin, on retourne à l'aéroport avec la navette Skybus car le dépôt Britz où l'on doit prendre le camping-car s'y trouve.

On doit attendre un peu car il n'est pas prêt. Le temps d'avoir toutes les consignes, il est près de midi. Bernard reprend vite les automatismes de la conduite à gauche et nous voilà repartis!

Courses, repas sur une butte avec un point de vue qui domine la baie et le pont d'Hobart, rangement des affaires dans les coffres et placards..., quand on repart pour monter en haut du Mont Wellington, on se retrouve dans les bouchons de fin d'après-midi.

Le mont Wellington, montagne sacrée: "Kunanyi" pour les Aborigènes, domine Hobart de ses 1270 mètres. Une station météorologique est installée à son sommet. La route est fréquemment fermée en hiver à cause de la neige.

Nous sommes surpris de voir l'amoncellement des rochers qui recouvrent ses pentes. La vue d'avion sur la baie d'Hobart, Bruny Island, la Péninsule de Tasman ... est époustouflante. Mais la brume arrive.

Nous repartons vers le sud et la Huon Valley, célèbre pour sa production de fruits et plus particulièrement de pommes.

Il nous faut trouver une aire de camp pour la nuit. On en trouve une gratuite à Longley, hameau de quelques habitations, en face d'un hôtel. Les campeurs sont les bienvenus et peuvent utiliser les toilettes de l'hôtel! Il y a des petites crottes un peu partout: les wallabies doivent investir les lieux pendant la nuit!

La soirée est fraiche il va falloir bien se couvrir pour la nuit!


Mardi 18 février:

9 degrés au réveil dans le camping-car. Pas étonnant que j'aie dû m'enfiler dans mon sac de couchage en plus de la couette!

Mais la nuit a été bonne malgré cela. Le matelas du camping-car est relativement confortable, bien mieux que celui du camping-car de 2017 quand on a fait le tour de l'Australie.

Après un bon petit déjeuner, le soleil réchauffe l'air et on part explorer le torrent à sec qui passe derrière. Quelques wallabies se sauvent...

On redémarre. Aujourd'hui on va vers le Sud, vers le bout de la route la plus australe de l'Australie.

Quelques localités: Huonville, Geeveston, Dover et Southport tout au bout. On ne peut pas aller jusqu'à Catamaran qui est au bout de l'île car c'est une "gravel road" et nous n'avons pas le droit de les emprunter avec notre camping-car.

Tout au long de la route: l'estuaire de la Huon River et le Channel d'Entrecasteaux, du nom de deux explorateurs qui ont cartographié ce secteur à la fin du 18ème siècle. Nous y avons découvert les fermes de saumon qui se trouvent tout du long de la côte. La région a une énorme production de saumon qui est en grande partie exportée en Asie.

Retour en sens inverse , traversée d'Hobart et direction Seven Mile Beach où nous avons réservé un camping pour 2 nuits (50$ autraliens les 2 nuits, soit 15,50€ la nuit pour un emplacement avec électricité.) On va pouvoir prendre une douche, faire des lessives, mettre le chauffage s'il fait froid et recharger les batteries!

Demain, direction la Péninsule de Tasman pour la journée.


Mercredi 19 février :

Aujourd’hui, journée sur la Péninsule de Tasman, avec la visite de Port Arthur et une plongée au 19ème siècle, époque à laquelle la Tasmanie s’appelait « Van Diemen’s Land ». De 1833 à 1877, 12500 prisonniers ont été enfermés dans ce pénitencier. Les voyous, voleurs, assassins de Grande Bretagne étaient expulsés par bateau et mis aux travaux forcés. La Tasmanie, jadis considérée comme la colonie pénitentiaire la plus sûre de toute l’Australie, abrite cinq anciens bagnes (inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO). Port Arthur était réputée pour être la prison la plus dure et il était impossible de s’en échapper : au nord Eaglehawk Neck, une bande de terre large de moins de 100 mètres, seule porte d’entrée sur la partie sud de la Péninsule de Tasman, était gardée par une centaine de molosses enchaînés. Impossible également de s’échapper par la mer qui était infestée de requins. La région a prospéré grâce aux travaux forcés des prisonniers : dans la construction navale, l’industrie du bois, la fabrication de chaussures, l’extraction du charbon, la production de briques, de clous…

En route pour Port Arthur, nous nous arrêterons pour admirer des paysages sauvages et magnifiques, des falaises, crevasses et arches (Devil’s kitchen, Blowhole, Tasman Arche) des plages désertes ainsi que le pavage naturel de Pirates Bay.

Il nous a fallu plus de quatre heures pour visiter le site historique de Port Arthur, découvrir comment se déroulait la vie des prisonniers, parcourir les ruines du pénitencier, les maisons restaurées du site : plus de 30 bâtiments historiques, ruines, jardins, ainsi qu’une mini croisière qui nous a conduits jusqu’aux îles du cimetière et de la prison des enfants. Visites pleines d’émotions.

Retour au crépuscule à notre camping, plus tard que prévu. La lessive prévue initialement pour ce soir est reportée à une date ultérieure !