Vendredi 21 avril


San Francisco, tout le monde descend !

Nous voilà pour 5 jours aux États-Unis.

Le voyage s'est bien passé. Juste un peu de retard au décollage donc à l'arrivée.

À l'immigration pas de problème non plus, notre billet d'avion pour le retour en France a suffi à prouver qu'on n'était pas des émigrés potentiels.

Après notre installation à l'hôtel nous sommes partis en vadrouille dans les rues de San Francisco.

L'hôtel est bien situé, dans Lombard Street proche de Russian Hill et Marina.

Quelques achats pour le petit-déjeuner et pouvoir manger ce soir dans la chambre et nous pouvons assister au soleil couchant sur le Golden Gate et l'île d'Alcatraz.

Au retour à l'hôtel on est quand même un peu fatigués : après une journée de 33 heures, c'est un peu normal ! Alors au lit!


Samedi 22 avril


Après une bonne nuit on repart en vadrouille.

Au départ on voulait directement aller au Présidio Park, un terrain de 600 ha avec des arbres centenaires qui fût pendant plus de deux siècles une base militaire. Mais en sortant de l'hôtel, on a entendu une corne de brume à un rythme très régulier. Alors on a bifurqué vers la mer.

On découvre alors le brouillard sur la baie et le Golden Gate.

Eh oui, San Francisco est une ville où le Fog se manifeste en moyenne cent jours par an. Notre chance est qu'il est aujourd'hui localisé sur la baie et plus particulièrement le pont. Et quand il y a du brouillard, les cornes de brume du pont se mettent à claironner régulièrement.

Après avoir vu le phénomène, nous passons au bord du parc où se trouve le Palace of Fine Arts, une rotonde avec bas-reliefs, colonnes romaines... un peu anachronique quand on connaît l'histoire de la Californie. Mais le cadre est joli

Repas de midi: un hamburger avec des frites. On est aux USA, on mange américain.!

On se dépêche ensuite d'aller au Golden Gate Park qui est à 4,5 km à pied. Mais heureusement qu'il y a des transports en commun, nous en faisons une partie en bus.

Ce parc de 410 ha fut aménagé pour l'exposition internationale de 1894.

Nous allons à la "California Academy of Sciences", bâtiment conçu par Renzo Piano: ventilation naturelle, matériaux bio, toit végétalisé. Nous visitons le musée : sphère reproduisant la forêt tropicale, aquarium traversé par un tunnel transparent, histoire de l'évolution de l'homme... passionnant.

À la fermeture, nous partons pour le Golden Gate et allons le traverser. Bernard va jusqu'à l'autre bout, moi je m'arrête au milieu.

Il fait nuit, nous reprenons le bus qui nous rapproche de l'hôtel et nous devons encore trouver quelque chose à manger pour le soir. Quand nous arrivons à l'hôtel, il est 21h30 et le décalage horaire se fait sentir. Trop fatiguée pour m'occuper du blog, je remets à demain.


Dimanche 23 avril


Aujourd'hui, nous allons à la découverte de Russian Hill, Nob Hill, China Town, Financial District et The Ambarcadero. Ça monte, ça descend, ça remonte... j'avais mis mon application pour savoir quelle distance on parcourt dans la journée: 14,5 km et 650 m de dénivelé positif cumulé, sachant que les 6 derniers km étaient à plat! Les rues de San Francisco, ça grimpe vraiment fort.

Pour demain, on a réservé la visite de l'île d'Alcatraz.


Lundi 24 avril


Le ciel est bleu, le soleil bien présent, pas de corne de brume ce matin, mais le vent est toujours aussi froid. On s'habille chaudement aujourd'hui.

Nous partons à pied jusqu'à la jetée 33, lieu d'embarquement pour l'Île d'Alcatraz.

Nous traversons le Fort Mason, un complexe d'entrepôts et de casernes transformé en centre culturel, puis longeons North Beach avant d'atteindre Fisherman's Wharf, quartier branché où il y a déjà le matin beaucoup d'animation. Nous passons rapidement devant la jetée 39 où nous aurons le temps de nous attarder en fin d'après-midi sur le retour.

Nous mangeons rapidement un sandwich acheté à des mexicains qui les préparent sur des caisses d'outillage transformées en planchas. Le sandwich est bon, avec une bonne saucisse grillée, beaucoup d'oignons et de poivrons. Après ça une barquette d'ananas en morceaux que nous avions achetée en passant au supermarché.

Le trajet pour Alcatraz est rapide. Nous allons passer 3 bonnes heures à visiter l'île.

La baie de San Francisco a été colonisée par les Espagnols en 1776. L'île fut alors indiquée sur les cartes. Mais c'est seulement 70 ans plus tard que le gouverneur mexicain de Californie décida d'y construire un phare. Il n'en eut pas le temps et quand les Américains prirent la Baie aux Mexicains, l'île était encore inexploitée.

Une citadelle fut construite à partir de 1852 pour assurer la défense de la Baie. La population de SF étant passée de 300 à 20000 personnes en raison de la Ruée vers l'Or, il y avait eu une forte augmentation de l'activité maritime.

LÎle a presque toujours servi de prison: pendant la guerre de Sécession, des civils condamnés pour trahison, des soldats pour désertion, agression, viol, meurtre... L'armée y emprisonna également des Indiens Apache, Hopi et Modoc, ainsi que des Espagnols.

La Citadelle fut abandonnée en 1907, mais la prison resta. Elle fut transformée en 1934 en prison de Haute Sécurité et passa du Ministère de la Guerre à celui de la Justice.

Al Capone en fut le plus célèbre occupant.

C'est Robert F. Kennedy, alors Ministre de la Justice qui fit fermer Alcatraz en 1963.

LÎle devint alors un domaine inexploité.

Des militants Indiens l'occupèrent à 3 reprises. Le 9 novembre 1969, un petit groupe d'Indiens débarqua sur l'île et revendiqua Alcatraz au nom des "Indiens de toutes les Tribus". Cela provoqua une prise de conscience du problème Indien et le soutien de la plupart des médias et du grand public.

En 1972, le Congrès des Etats-Unis créa le "Golden Gate National Recreation Park" auquel il rattacha Alcatraz et confia la gestion du domaine au "National Park Service". C'est maintenant une belle réserve naturelle.

Nous avons visité le Pénitencier avec un audio guide sous la conduite de plusieurs anciens gardiens et avec les commentaires d'anciens détenus. Visite passionnante.

Revenus à terre, nous sommes rentrés en flânant dans Pier 39, Fisherman's Wharf. Nous avons passé du temps à regarder et entendre les lions de mer qui nous ont bien fait rire.

Et puis Bernard a mangé une bonne glace: 2 fois moins grosse, 3 fois plus chère, mais aussi bonne qu'en Nouvelle-Zélande.

Et puis on est rentrés à l'hôtel un peu fatigués (mine de rien, on en fait des kilomètres en ville!) .


Mercredi 25 avril


Aujourd'hui on en a profité à fond,... jusqu'au bout. Rentrés à l'hôtel à 23h30 après 20 km de marche dans les rues de la ville. Pas le temps de faire le blog, il faut refaire les valises et aller au lit. Je m'en occuperai demain en attendant l'avion.

Mercredi matin, on prend le bus pour nous rendre au Civic Center car c'est vraiment trop loin à pied, sans compter que même en ligne droite, on monte et on descend les collines de San Francisco.

Place des Nations, l'Opéra, le Théâtre, la Bibliothèque Publique, et visite de l'Hôtel de Ville dont le dôme est inspiré de St Pierre de Rome et plus haut que le Capitole à Washington.

On quitte ensuite ce quartier pour nous diriger vers la Saint Mary's Cathedral (1971), cathédrale catholique qui évoque un navire à voiles blanches avec son immense dôme en alvéoles de béton armé sur pilotis. La porte principale et son vitrail sont résolument modernes.

Après la cathédrale, Alamo Square et le célèbre alignement de "painted ladies", 6 élégantes et pimpantes maisons victoriennes en bois, toutes bâties en 1895.

On part ensuite vers le quartier Haight-Ashbury, où le mouvement hippie culmina lors du fameux Sommer of Love de 1967, à la recherche de la maison de Janis Joplin à la fin de sa courte vie. On a eu un peu de mal à trouver, mais après plusieurs détours on y est arrivés.

Après Janis Joplin, c'est Maxime Le Forestier et sa Maison Bleue qui nous intéresse. Nous la trouvons facilement entre Castro (quartier gay) et Mission (berceau de la cité et bastion historique de la communauté Chicana). Dans mon imaginaire, elle n'était pas comme ça, je suis un peu déçue.

Nous nous promenons ensuite dans le quartier : Mission Dolores Park, "Murals" colorés aux thèmes souvent sociopolitiques, Women's Building (la fresque la plus éclatante qui glorifie les femmes connues ou non), Mission Dolores (mission religieuse fondée en 1776 en territoire Indien et doyenne des édifices de la ville).

Et puis même si c’est notre dernier jour de vacances, c’est encore les vacances….alors on mange une bonne glace pour fêter ça. 

Nous reprenons le bus pour rentrer directement à l’hôtel et faire une petite pause repas avant de repartir vers les quais. Il paraît que le « San Francisco Oakland Bay Bridge est superbement éclairé la nuit. C’est vrai, et les lumières donnent une autre vision des buildings du Financial District.

Nous repassons à la jetée 39 voir nos amis les lions de mer qui sont encore plus bruyants qu’hier après-midi, puis poussons un peu plus loin voir un énorme paquebot qui est à quai.

Mais il faut rentrer et on a quelques inquiétudes quand on se rend compte que le service de nuit supprime certains arrêts de bus. Vite, on file deux arrêts plus loin. Ouf ! On l’a eu. 

Dernière nuit à San Francisco, dernière nuit de notre beau voyage. Demain on reprend l’avion pour Paris et jeudi on rentre à la maison. 

Mais c’est pas fini, a dit Bernard, il y a encore l’avion !.....


Mercredi 26 avril


Il fait toujours un beau soleil quand on quitte l’hôtel mais on entend la corne de brume du Golden Gate Bridge. Il doit y avoir du brouillard sur la baie. On verra ça de l’avion. 

Dans le taxi qui nous emmène à l’aéroport, le chauffeur nous parle des mouvements de grève "contre Macron" dit-il. Il semble bien au courant. Il nous demande également si Macron est un bon ou un mauvais Président. 

Pour notre dernier repas aux États-Unis, nous mangeons à nouveau chinois à l’aéroport. Après ces 5 jours chez les Américains, cela fera du bien de manger légumes, crudités, fruits et petits plats maison quand on sera rentrés. 

Ce qui nous a le plus manqué pendant ces presque deux mois, c’est le bon pain de chez nous.

Check-in, passage en salle d’embarquement, tout s’est bien et vite passé. Qui a dit que les Américains étaient tatillons ? Déjà à notre arrivée tout s’était passé facilement. 

L’avion part à l’heure et nous devrions arriver demain vers 10h30 dans un peu moins de 12 h.

Jeudi 27 avril


De retour en France. Le vol s'est bien passé. Nous avons eu de belles vues de San Francisco au décollage, puis sur la Sierra Nevada et les Rocheuses. Mais ensuite Bernard est déçu de n'avoir rien pu voir du Montana car il y avait des nuages. Il m'en parlait pourtant depuis plusieurs jours !

Douze heures d'avion, deux collations et deux repas! Mais impossible de réussir à dormir. On est un peu décalés, mais pas affamés!

Je m'occuperai des photos demain et m'attaquerai au bilan du voyage dans quelques jours.