Mardi 5 septembre:

Départ de Sydney (New South Wales) tôt le matin, arrivée à Alice Springs (Northern Territory)) en début d'après-midi. Gros dépaysement. Pendant le voyage en avion, après le passage des Blue Mountains très boisées, on a pu prendre conscience de ce qu'est l'Outback: à perte de vue des étendues arides, des arbres disséminés sur de la terre et des roches rouges, quelques lacs salés et rarement une piste. Pas d'habitations, paysage désertique et très beau.

Arrivés à l'aéroport d'Alice Springs, aucun risque de se perdre. Il est vraiment petit. Un shuttle nous emmène à l'hôtel situé au centre du quartier piéton de la ville, face à l'église. A proximité, galeries d'art Aborigène: des toiles magnifiques mais à des prix inabordables pour nous! On regarde quand même, en espérant en trouver une petite dans nos prix. Pas de chance!.

Ici, on est en terre Aborigène et on en rencontre beaucoup dans les rues. Le Territoire du Nord a une population de 200 000 habitants dont 40 000 aborigènes pour une superficie de la taille de la France, l'Italie et l'Espagne réunies.

Après un après-midi passé à flâner dans les rues d'Alice Springs, repas au restaurant où nous avons mangé pour la première fois du crocodile. Excellent.


Mercredi 6 septembre:

Début du safari. Départ de l'hôtel à 6h30, direction Yulara et l'Ayers Rock, le rocher sacré des Aborigènes.

Après 460 km de route toute droite à travers l'Outback, à croiser des 4X4 et des road trains (gros camions avec 3 ou 4 remorques et qui roulent très vite) et après une pause où nous avons fait un tour en chameau (dromadaire), nous voici arrivés au camp de base pour un premier repas avec notre groupe (2 Suisses allemands, 2 jeunes filles et un couple d'Allemands, deux amies belges, une Japonaise, une Chinoise, un couple d'Australiens et nous deux + Carrie notre guide et Max le cuistot).

Petite randonnée aux Monts Olga dans la vallée des vents, puis coucher de soleil sur l'Uluru avec champagne australien (Sparkling) et petits fours!

Ambiance particulière avec tous ces cars de touristes venus boire l'apéro en regardant le soleil se coucher.

Campement spartiate mais dans des tentes qui nous abritaient du froid de la nuit (un peu car j'ai quand même ajouté des pulls au cours de la nuit!) Le repas australien, quant à lui, était excellent. Barbecue: saucisses, bœuf et kangourou à l'ananas.


Jeudi 7 septembre:

Lever à 4h30. Dur dur! Mais un lever de soleil sur Uluru, ça se mérite. Carrie nous dépose dans la nuit à 6 h au pied du gros rocher car nous allons en faire le tour à pied (10 km) et assister au lever du soleil. Là, c'est tout simplement magique et on sait pourquoi on s'est levés si tôt. Partager ces moments intenses, quel bonheur!

Pour le dernier kilomètre de la randonnée, un guide Aborigène nous accompagne et nous explique la signification de ces lieux pour les premiers habitants de la région. Le parc national de l'Ayers Rock est un territoire Aborigène qu'ils gèrent eux-mêmes.

Après la visite du centre culturel aborigène nous repartons manger au camp de base, puis c'est le départ pour 360 km ver le Watarrka National Park et le Kings Canyon. En route nous faisons un arrêt pour ramasser du bois pour le feu de camp du soir.

Après l'installation dans le camp encore plus spartiate que la veille, nous prenons un bon repas bien arrosé de Pinot gris australien pour certains et continuons la soirée autour du feu de camp. L'ambiance est très bonne dans le groupe. On jongle de l'allemand à l'anglais pour les conversations, mais jamais de français. Bernard comprend de mieux en mieux l'anglais et s'essaye même à quelques mots!

Maintenant, au lit, car demain il faut encore se lever tôt.


Vendredi 8 septembre:

Dernier jour de safari avec une randonnée dans le Kings Canyon. Très belle marche: falaises imposantes, Garden of Eden, ... des merveilles de la nature. Carrie, notre guide, insiste tout le temps sur l'hydratation. Nous avons la chance qu'il ne fasse pas trop chaud pour cette rando, mais c'est vrai que lorsqu'il y a un grand soleil, la chaleur doit être écrasante. Le parc est fermé lorsque la température dépasse les 36°. Tout le monde est bien équipé: chaussures de marche, sac à dos. Seuls les australiens sont venus avec le minimum: monsieur avec une bouteille d'eau à la main et madame avec le sac à main en bandoulière!

Après le dernier repas pris en commun au camp, nous reprenons la route pour de longues heures. Arrivés à Alice Springs à 6 PM (18h), nous retrouvons notre hôtel et nos bagages.


Samedi 9 septembre:

Avant de reprendre l'avion en fin d'après-midi, nous faisons un peu de tourisme à Alice Springs: le "Royal Flying Doctor Service", les médecins volants, fondé en 1928, et qui parcourent l'Outback au service des malades isolés. Et comme ils ont besoin de fonds pour continuer , nous avons fait une bonne action en y achetant ... des chapeaux!

Un saut de puce en avion et nous arrivons à Cairns où Sidonie, arrivée dans l'après-midi, nous attend. Elle va passer avec nous les 3 prochaines semaines, jusqu'à Sydney.