Dimanche 10 septembre

Aujourd'hui, prise de possession des campervans. Après les explications, c'est le grand départ.

Attention à ne pas se tromper de voie: ici, on roule à gauche. Et, non, Bernard, on ne nous a pas volé le volant, tu es rentré du mauvais côté!

Mais après quelques hésitations, il se débrouille comme un chef!

Maintenant, il faut faire des courses. Pas facile de se garer dans Cairns avec un gros véhicule. Sur une place de parking, ça dépasse! Notre van fait 7 m de long et 3,40 de haut. Mais il est vraiment bien équipé. Celui de Sido est plus petit.

Après les courses, une promenade à Cairns pour admirer le Lagon Bleu, cette piscine énorme avec plage de sable en plein centre et au bord de mer (on ne se baigne pas dans la mer à Cairns, car il y a des crocodiles). Puis nous prenons la route vers le nord, direction Port Douglas. Nous nous arrêtons en route dans un camping à Ellis Beach, car la nuit est là. Qu'est-ce qu'ils font comme bruit tous ces oiseaux!


Lundi 11 septembre:

Après une petite baignade dans la piscine du camping, nous repartons pour Port Douglas. De chaque côté de la route, la végétation est luxuriante, les plages sont magnifiques mais désertes. Il fait beaucoup plus chaud que dans le Centre Rouge.

Premier barbecue sur la plage pour notre repas de midi à Port Douglas.

Ensuite nous allons réserver la croisière sur la barrière de corail.

Nous reprenons la route en direction du Daintree National Park.

Après le passage en ferry de la Daintry River, changement de décor: mangrove, forêt tropicale...panneaux disant de faire attention aux casoars... Nous nous arrêtons en plein milieu de la forêt, sur la route du Cap Tribulation dans un petit camping calme, bien équipé et pas cher. Dépaysement.


Mardi 12 septembre

Ce matin, lever tôt pour aller voir dans la forêt le passage des casoars qui passent entre 7 et 8h. Pas de chance, on n'en a pas vus, mais on a quand même fait une belle petite balade. Et on repart, direction le Cap Tribulation: parcours dans la canopée pour voir les différents étages de la forêt tropicale au Centre de découverte de la Daintree Rainforest. L'après-midi, promenade en bateau sur la Daintree River pour observer la mangrove et les crocodiles. Nous en avons vu deux sur les plus de 90 qui vivent dans la rivière entre Daintree et l'embouchure. Retour à Port Douglas pour être sur place pour la sortie en mer de demain.


Mercredi 13 septembre

Nous partons en bateau rapide tôt le matin pour la Grande Barrière de Corail.

Nous faisons 3 plongées sur trois récifs coralliens différents à 70 km (1h30) de Port Douglas. Belle croisière avec plus de 2h30 de plongée sous-marine au milieu des coraux et poissons multicolores, dans les eaux chaudes de la mer de Corail. Un enchantement pour les yeux. Encore une fois, on sait pourquoi on s'est levés tôt. On rentre au port à 16h30 avec plein de souvenirs. Les poissons semblent vivre en harmonie dans ce milieu qui est toutefois menacé en raison du réchauffement climatique. L'eau de la mer augmentant en température, certains coraux perdent leurs couleurs puis meurent.

De retour au port, on prend la route pour l'Atherton Tableland, un vaste plateau fertile à l'intérieur des terres, un paysage composé de collines verdoyantes, d'un patchwork de champs, d'étendues de forêt humide, de lacs, de cascades et de montagnes.

Nous nous arrêtons pour la nuit dans une aire de camping gratuite à Mount Molloy.