Janvier 2018 :

Trois semaines et demi après notre retour je me décide enfin à faire le bilan de notre voyage. Cent jours passés loin de chez nous, c’était une première pour nous deux. C’était également la première fois que nous partions aussi loin !

Nous avons parcouru environ 45000 kilomètres en avion et 20084 kilomètres en camping-car. Nous avons consommé 2310 litres de gasoil. Nous avons traversé 7 des 8 Etats et Territoires de l’Australie et visité leurs capitales : Sydney pour la Nouvelle Galles du Sud, Brisbane pour le Queensland, Canberra pour le Territoire de la Capitale Australienne, Melbourne pour le Victoria, Adélaïde pour l’Australie du Sud, Perth pour l’Australie Occidentale et Darwin pour le Territoire du Nord. Il n’y a que la Tasmanie où nous n’avons pu aller, mais nous espérons bien pouvoir le faire lors d’un prochain voyage. Au retour nous avons également visité la cité état de Singapour. Un beau voyage, une merveilleuse aventure, un rêve qui s’est réalisé…

En faisant le tour de l’Australie, nous sommes allés de découvertes en découvertes, plus magiques les unes que les autres. Nous avons vu des paysages magnifiques, du désert de l’Outback à la forêt tropicale, en passant par les forêts et pâturages de la zone tempérée. Des métropoles à l’architecture moderne comme Sydney, mais aussi des toutes petites villes au milieu du bush et l’habitat très très dispersé de l’Outback. Des plages, des falaises, des montagnes, des déserts, des îles, les barrières de corail de l’Est et de l’Ouest, les eaux bleues, turquoise, des Océans Pacifique, Austral et Indien, des Mers de Corail, de Tasman et de Timor. Tout cela est inoubliable.

Au milieu de toutes ces merveilleux paysages les animaux sauvages étaient toujours présents, et c’est ce qui est extraordinaire dans ce pays. Nous avons pu voir dans leur habitat naturel nombre d’espèces dont beaucoup ne se trouvent qu’en Australie. Dans le désordre : baleines, dauphins, crocodiles (de mer et d’eau douce), kangourous, wallabies, raies, requins, manchots pygmée, otaries, lions de mer, pélicans, émeus, tortues marines et d’eau douce, poissons multicolores, coraux, anémones de mer, serpents venimeux et inoffensifs, varans, gros lézards, canards, kukaburras, pigeons à crête, cacatoès, jabirus, cygnes noirs, oies sauvages, et quantité d’oiseaux, échassiers… des aigles, vautours, et partout des corbeaux. Et puis des koalas, opossums, échidnés, chauvesouris, buffles d’eau, chèvres et chevaux sauvages, moutons, vaches et taureaux en liberté, un dingo, un chat sauvage et… quantité de mouches ! Mais nous n’avons vu ni ornithorynques (platypus), ni casoars ni wombats malgré notre persévérance à les attendre !

Au cours de notre voyage, nous n’avons eu que quelques jours sans soleil, seulement quelques gouttes de pluie, même à la fin alors que nous étions sous les tropiques et au début de la saison de la mousson. Nous avons eu quelques nuits très fraiches dans les Blue Moutains, le Victoria et le sud de l’Australie Occidentale et un temps très chaud et très humide les trois dernières semaines de notre périple.

Nous nous sommes arrêtés pour camper dans des endroits très divers : des campings ultra-modernes aux aires de camp rustiques et pittoresques, des aires de nuit gratuites dans le bush au simple parking en bord de route. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Les Australiens sont très accueillants et aiment communiquer : « Hello, how are you », « Morning », « Good day » ou « G’day » sont la règle quand on rencontre quelqu’un. La barrière de la langue n’a pas été un frein, nous avons toujours réussi à nous faire comprendre et avons beaucoup progressé en anglais et dans la compréhension des Australiens, après une période d’adaptation à l’accent prononcé de certains.

Sur les routes, on a vu : beaucoup de 4x4, certains tractant des caravanes, des « road trains » (jusqu’à 60 mètres de long), des camping-cars, quelques vélos, beaucoup de kangourous, vaches, veaux, taureaux, wombats (les pattes en l’air) émeus, lézards et 2 piétons (au milieu de la plaine du Nullarbor). Et puis toujours un petit signe de la main quand on croise un véhicule, surtout dans l’ouest. La conduite à gauche n’a pas été un problème. Notre camping-car était bien adapté à notre périple et nous a conduit fidèlement sans soucis mécaniques tout autour de l’Australie, de Cairns à Darwin.

Nous avons vraiment passé 100 jours magnifiques. Les moments les plus marquants ? L’arrivée au Port de Sydney, le lever du soleil sur Uluru, l’excursion en bateau au départ de Port Douglas et la plongée sur la Grande Barrière de Corail, les baleines à Hervey Bay, la parade des manchots pygmée sur l’île de Philipp Island, Les Douze Apôtres au milieu de la Great Ocean Road, Kangaroo Island avec sa faune abondante : lions de mer, otaries à fourrure, koalas, kangourous, wallabies…, la traversée de la plaine du Nullarbor, la mine d’or géante de Kalgourlie, la Forêt des Géants et l’escalade d’un karri (la plus grande espèce d’eucalyptus) de 53 mètres de haut, le Désert des Pinnacles, le snorkeling à Coral Bay et Turquoise Bay, le point de vue des cinq rivières à Wyndham avec la vue époustouflante sur le Golfe de Cambridge et les montagnes du Kimberley, le Lake Argyle, la croisière matinale sur la Yellow River où nagent les crocodiles, les peintures rupestres du Kakadu… Le camp le plus insolite : le Platipus Bushcamp au milieu de la forêt tropicale. La ligne droite la plus longue : 146 km dans la plaine du Nullarbor. La nuit la plus froide : dans le Centre Rouge à Ayers Rock, 7 degrés. Les jours les plus chauds : de Broome à Wyndham avec des températures dépassant les 40 degrés le jour et les 30 degrés la nuit et une hygrométrie jusqu’à 85%.

Beaucoup nous ont demandé à notre retour si nous avions eu le temps long de rentrer. Eh bien non ! Le temps a passé très vite, impossible de s’ennuyer, des nouveaux paysages et découvertes chaque jour, pas de nostalgie de la France. Mais nous étions contents de rentrer à la maison pour y retrouver nos familles et nos amis.

Et après ? Nous allons faire des économies et nous espérons pouvoir retourner un jour en Australie, plus particulièrement en Tasmanie et pourquoi pas en poussant un peu plus loin, jusqu’à la Nouvelle Zélande, car beaucoup des voyageurs que nous avons rencontrés sur la route nous en ont parlé avec des étoiles dans les yeux. Alors on va mettre le blog en sommeil pour pouvoir le rouvrir le moment venu. En attendant, nous avons fait une dernière sélection de photos des capitales visitées, pour souhaiter à tous ceux qui nous ont suivis sur ce blog, et ils sont nombreux, une bonne et heureuse année 2018.