Mercredi 4 mars

Petite grasse matinée ce matin. On repart tranquillement en suivant la côte et en nous arrêtant à chaque point d'intérêt: Mersey Bluff et son phare à la pointe de l'entrée du port de Devonport, Turners Beach où l'on a mangé une bonne glace et acheté le dessert de notre repas de midi, Ulverstone où l'on a acheté du pain, Penguin la soit-disant capitale du manchot pygmée, Burnie où nous avons pris plaisir à regarder l'activité du port et flâné dans les rues commerçantes.

Burnie est la quatrième ville de Tasmanie avec 19800 habitants. C'est un port maritime important dans une région où l'exploitation et l'industrie du bois sont bien visibles.

Nous avons terminé la journée par la montée à Table Cape d'où la vue sur la baie est magnifique, même par temps couvert.

Arrêt pour la soirée et la nuit au Showground de Wynyard un camp gratuit au bord de l'oval où nous avons pu assister à l'entraînement de cricket des jeunes de la ville.

Mais on n'a toujours pas compris comment on y joue!


Jeudi 5 mars

Ce matin, c'est bouché et il va pleuvoir toute la journée. On part quand même pour Stanley dans l'espoir d'avoir un peu de visibilité pour grimper en haut de "The Nut". Mais on abandonne pour aujourd'hui on y retournera demain quand il fera beau. On va visiter à 2 km de là un domaine en espérant être à l'abri quelque temps. Highfield est une demeure qui fut bâtie en 1835 pour l'agent en chef de la Van Diemen's Land Company qui exportait de la laine vers l'Europe.

Encore un domaine qui a prospéré grâce au travail des convicts. Soixante treize d'entre eux on travaillé à l'établir et le faire fructifier à partir de 1835 jusqu'à la cessation de la déportation en 1853. On y apprend également que le premier maître des lieux n'hésitait pas à tirer sur les Aborigènes, on pourrait même parler, d'après certaines sources de génocide.

La pluie ne s'arrêtant pas , nous décidons de ne pas suivre le programme que nous avions établi et de nous arrêter tôt dans un camping à Smithton. Tant pis, nous n'irons pas jusqu'à Marrawah, connue pour ses couchers de soleil et ses longues plages battues par d'énormes vagues pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres. C'est le point le plus à l'Ouest de la Tasmanie et il n'y a plus aucune terre entre elle et l'Amérique du sud.

Nous étions à peine installés au camping que le soleil est revenu ... alors on en a profité pour laver notre linge!


Vendredi 6 mars

Le temps est meilleur aujourd'hui. Il reste encore des nuages, mais l'air est clair et la visibilité est bonne. Nous pouvons donc nous rendre à Stanley et grimper tout en haut de "The Nut".

The Nut est un impressionnant rocher formé il y a 12 millions d'années par un volcan. Nous sommes montés sur le plateau, puis une fois en haut en avons fait le tour. Depuis les points de vue , une vue d'avion sur la petite ville de Stanley et un large panorama sur la côte et le détroit de Bass.

On reprend ensuite la route vers "L'Ouest sauvage". Mais avant d'y arriver nous traversons des terres cultivées, des élevages de vaches laitières et rencontrons camions de lait, tracteurs et camions de transport de bois. Nous arrivons effectivement dans la région qui exploite la forêt pour le bois de construction. On quitte les petites villes du bord de mer pour nous enfoncer dans des terres sauvages.