Vendredi 6 mars

Nous entrons maintenant dans l'Ouest sauvage.

L'Ouest de la Tasmanie n'a jamais vraiment été totalement conquis par l'homme. C'est le pays des hautes chaînes de montagnes escarpées, des plateaux couverts de button grass, des forêts humides, de la pluie, des rivières tumultueuses, des lacs de montagne...

On en a déjà eu un petit aperçu lors de notre incursion par le Nord dans le Parc National de Cradle Mountain.

C'est aussi le pays des premiers colons qui ont exploité dans un climat rude les mines de cuivre, plomb, zinc, étain, fer, or et argent ainsi que l'exploitation des pins Huon. Depuis 1870, le sous-sol de la côte ouest continue de livrer ses richesses.

Après avoir traversé d'immenses forêts d'eucalyptus, des gorges profondes , des plateaux herbeux, nous allons voir le lac Mackintosh, lac artificiel sur la rivière Piemen. Long de 17,5 km pour une superficie de 31 km², il est très sauvage et magnifique sous le soleil.

Nous approchons de Rosebery où nous avons réservé un emplacement dans un camping. En effet les places sont rares dans les camping ces jours-ci car c'est un weekend prolongé. Lundi est férié en Tasmanie pour le "Eight Hours Day" qui fête la revendication à travailler au maximum 8 heures par jour. L'Australie a commencé à en bénéficier dès 1856.

Le camping est rustique, mais le principal est de pouvoir avoir du courant, car la nuit s'annonce froide et le chauffage sera le bienvenu.

Notre périple en Tasmanie se termine bientôt, plus que 4 nuits! Que le temps a passé vite!


Samedi 7 mars

On quitte notre camping. C'est à notre avis le moins bien que nous ayons occupé depuis 3 semaines.

Direction Zeehan (du nom du bateau d'Abel Tasman), où nous découvrons une ville fantôme. Les commerces de l'ancien centre sont fermés, il ne reste que quelques magasins pour touristes et un musée de la mine. Zeehan qui a compté jusqu'à plus de 10000 habitants du temps de la prospérité de ses mines d'argent et de plomb n'en compte plus que quelques centaines et ne vit plus que du tourisme et de quelques petites mines encore en activité. Les maisons sont vétustes et mal entretenues et les panneaux "à vendre" sont très nombreux.

Nous poursuivons ensuite sur une route très sinueuse à travers la forêt dense et les tourbières jusqu'à Strahan, jolie petite ville touristique au bord de Macquarie Harbour, un port naturel très protégé. Le seul accès à cette région minière et d'exploitation du bois se faisait par la mer au 19ème siècle et début du 20ème. La ville de Queenstown reliée par une ligne de chemin de fer de 35 km à Strahan n'a été accessible par la route qu'en 1932.

On va faire une petite rando (circuit de 5,5 km) pour nous rendre à la plage d'Ocean Beach. Sur le sentier qui nous y mène, nous rencontrons 2 serpents qui nous font stopper net avant qu'ils ne se sauvent dans le bush. Il faut toujours bien faire attention et regarder où on met les pieds!

La plage est magnifique. 33 kilomètres bordés par des dunes qui à certains endroits atteignent 30 mètres de haut. Il n'est pas conseillé de s'y baigner, les 40èmes Rugissants provoquent vagues et courants puissants. Il n'y a pas non plus de surfers. Mais des promeneurs, oui ainsi que des enfants qui s'amusent à glisser sur les dunes.

Après cette promenade bien agréable, nous reprenons la route pour notre étape du soir, Queenstown.


Dimanche 8 mars

On repart sur la Lyell Highway qui nous emmène au Lake St Clair, cette fois au sud du Cradle Mountain et Lake St Clair National Park. La route nous fait monter à travers les anciennes mines de cuivre de Queenstown et nous fait traverser des paysages lunaires. La mine qui est encore en activité se trouve de l'autre côté de la montagne.

Nous allons parcourir 56 km à travers le parc National de Franklin Gordon Wild Rivers avec des paysages de montagne, une belle forêt tropicale, des vallées profondes, des lacs, des gorges, ...et nous nous arrêterons à plusieurs points de vue.

Arrivés à Derwent Bridge, près du Lake St Clair nous nous arrêtons au Hungry Wombat Café pour y manger un "Aussie" Burger au milieu des Bikers qui font une pause. Régulièrement, le bruit reconnaissable des Harley Davidson qui s'arrêtent ou repartent mettent un peu d'animation, ainsi que le look particulier de certains de leurs propriétaires!

Après nous être installés au camping du parc, nous nous décidons pour une marche d'une dizaine de kilomètres. Nous avions fait une rando la semaine dernière sur le début de l'Overland Track et nous allons faire la fin du même sentier de grande randonnée à partir d'Echo Point où le "ferry" va nous emmener.

Belle rando de 11 km avec un terrain très accidenté. On revient au coucher du soleil, contents de pouvoir se mettre au chaud dans notre petite maison. Nous avons une pensée pour les randonneurs de l'Overland Track qui portent tout leur matériel (tente, nourriture,...) pendant une semaine, avec des conditions météo parfois très difficiles, pouvant passer d'une grande chaleur à un froid très intense, voire de la neige en été. Quel courage!

Demain sera notre dernier jour de voyage en Tasmanie. Nous rejoindrons Hobart dans l'après-midi afin d'avoir le temps de faire nos valises.


Lundi 9 mars

La nuit a été très fraiche. On redémarre du camping avec seulement 8 degrés. On se sent tout drôle! Pour ce dernier jour de route en Tasmanie, on ne s'arrête pas beaucoup. Le cœur n'y est plus.

La Leyll Highway continue à nous faire traverser un plateau très sauvage parsemé de lacs, tourbières, avant d'arriver dans une vallée spectaculaire au fond de laquelle se trouvent les centrales électriques de Tarraleah et Tungatinah. Puis on traverse les grandes plaines agricoles qui s'étendent jusqu'à New Norfolk où on retrouve la "civilisation". C'est le moment de remettre quelques litres de gasoil dans le "camion" si on veut pouvoir aller jusqu'à Hobart.

La route suit la Derwent River jusqu'à Hobart où nous nous arrêtons à un grand centre commercial pour y acheter une cafetière à piston, car nous avons cassé celle du camping-car après avoir mal fermé une porte de placard.

Arrivés à Seven Mile Beach, le plus dur reste à faire: dernière lessive et tout ranger dans sacs et valises... Mais on finit par y arriver, cela ne servait à rien de stresser!