Mardi 7 mars

Nous voilà arrivés à destination! L'hôtel est bien situé: au calme en face du Rose Park d'Auckland, dans le quartier de Parnell et à 10 minutes en bus du centre (30 minutes à pied).

Après notre installation à l'hôtel, nous allons nous promener au centre ville (à 8 station de bus) et montons en haut de la tour la plus haute de l'hémisphère sud, la Sky-Tower. De là-haut, la vue est époustouflante! Ensuite promenade sur les quais, achat d'une carte de transport et recherche de quelque chose à manger pour le soir dans notre chambre. Les magasins ferment tôt à Auckland! La plupart à 17h, le petit supermarché Countdown du centre ville à 19h: c'est l'heure à laquelle nous nous présentons à l'entrée, trop tard évidemment! Nous avons finalement trouvé un supermarché encore ouvert... mais nous avons ensuite dû rentrer à l'hôtel à pied car il n'y avait plus de bus en circulation sur notre ligne! Journée bien remplie!


Mercredi 8 mars

Après une longue nuit et un copieux petit déjeuner, nous sommes plutôt en forme.

Il fait beau et nous montons au Mont Eden, le volcan le plus élevé d'Auckland (196m). Montagne tapu (sacrée) pour les maoris qui s'y étaient établis avant l'arrivée des Pakehas (les colons). Du haut du volcan, la vue est superbe.

Auckland est une ville construite sur un site volcanique de plus de 50 volcans. Le tracé des rues principales suit les anciennes coulées de lave et les cônes des volcans font des taches de verdure qui ressortent au milieu des maisons et que l'on voit de loin.

Auckland, 1 652 000 habitants concentre près d'un tiers de la population de la Nouvelle-Zélande: 5 120 000. Étant présents dans le pays la nuit du 7 au 8 mars, nous avons dû remplir un formulaire pour le recensement 2023 qui a lieu à cette date.

Après un sandwich poisson/calamar excellent, nous reprenons le bus pour essayer de faire la visite d'Eden Park, temple du rugby où joue l'équipe des All Blacks.

après avoir fait le tour, nous trouvons enfin l'entrée des visiteurs. Pas de chance, travaux d'entretien des projecteurs, pas de visite ce jour. Il faudra revenir: nous prenons rendez-vous pour vendredi, la charmante dame de l'accueil nous dit qu'elle informera le guide de la présence d'un couple de français dans le groupe des visiteurs.

A défaut de visite d'Eden Park, nous allons prendre le Ferry pour nous rendre à Devonport , quartier d'Auckland sur une presqu'île située de l'autre côté de Waitemata Harbour en face du centre de la ville. Nous grimpons sur le Mont Victoria, encore un volcan, d'où il y a encore une fois une vue magnifique sur Auckland.

Fin d'après-midi sur les quais: prise de renseignements sur les horaires du Ferry pour Rangitoto, recherche d'une agence Vodaphone pour acheter une carte SIM kiwi (mais il est 17h30 et elle fermait à 17H! Ce sera pour demain!), achats pour le pique-nique de demain (eau, jambon et pain, car il n'y a aucun ravitaillement possible sur l'île de Rangitoto) et une bonne glace, car comme dit Bernard, on est quand même en vacances!

Demain matin lever à 7h car le Ferry ne nous attendra pas.


Jeudi 9 mars

Petit déjeuner très copieux ce matin et départ pour prendre le ferry qui nous emmènera sur l'île de Rangitoto. Ce volcan de la baie d'Hauraki est le plus jeune et le plus grand de la baie d'Auckland. Son nom signifie en Maori: "Ciel rouge sang". Il s'est formé il y a entre 600 et 700 ans, faisant des victimes pendant leur sommeil parmi les maoris établis sur l'île voisine. Nous grimpons sur les flancs de la montagne qui culmine à 259 mètres à travers les champs de lave et par endroit une végétation luxuriante. Arrivés au cratère (60 mètres de profondeur et 180 mètres de diamètre) la vue à 360 degrés sur la baie est magnifique.

Rangitoto est devenue une réserve naturelle dès 1890. Tous les mammifères introduits par l'homme ont été éradiqués et une surveillance intense est toujours réalisée afin qu'aucune particule nuisible ne vienne contaminer le sol. Avant de monter dans le ferry, chaque voyageur doit brosser ses chassures soigneusement et les passer au désinfectant. Des consignes orales sont données par le personnel d'accueil afin de préserver la nature sauvage du lieu. Tout au long du circuit de 12,8 km que nous avons effectué, se trouvent des pièges destinés à attraper les nuisibles qui pourraient être apportés par les randonneurs.

Nous avons entendu et observé des oiseaux tout au long du parcours, traversé d'impressionnants champs de lave, essayé d'explorer des tunnels qui se sont formés dans la lave au cours de l'éruption...

Au retour du bateau à quai, nous avons encore une fois mangé une bonne glace, car on est toujours en vacances!

Retour beaucoup plus tôt que la veille à l'hôtel après cette belle aventure!


Vendredi 10 mars

Ce matin, pluie au réveil. Mais ne dit-on pas que "pluie du matin n'arrête pas nos deux vosgiens"?

Ce matin nous partons visiter l'Auckland Museum. En chemin nous découvrons la cathédrale de la Saint Trinité. Cathédrale moderne et chaleureuse, nous y découvrons des fillettes visiblement en répétition d'une cérémonie. Nous les laissons à leur devoir et découvrons juste à côté une très jolie église, ancienne cathédrale du diocèse anglican, l'église Sainte Mary. Deux charmantes dames nous y accueillent et nous invitent à visiter les lieux. Intérieur tout en bois, orgue peint, pupitre original...

Nous arrivons ensuite à l'Auckland Domain où se trouve le musée. Ce grand bâtiment abrite une belle collection d'objets maoris ainsi qu'une exposition interactive sur les volcans de la région. Nous avons ainsi été mis en situation d'habitants d'une maison d'Auckland alors qu'un volcan de la ville entre en éruption. Impressionnant! Après cela on se dit qu'on va peut-être partir avant que la terre recommence à bouillir...

Le clou de la journée est pour l'après-midi: nous avons rendez-vous à 13h45 à Eden Park, temple du rugby et du cricket pour une visite du sous-sol aux loges en passant par les tribunes, la pelouse, la loge des coachs, les espaces VIP, les longs couloirs... maintenant on sait tout, même si on n'a pas tout compris! Evidemment! Le guide parlait vite et en anglais. Nous étions un bon groupe de français presque la moitié des visiteurs, ce qui nous a un peu étonnés. Deux heures d'une visite bien intéressante. Peut-être que je regarderai le match d'ouverture de la coupe du monde 2023 qui aura lieu en France à l'automne: France/Nouvelle-Zélande, quelle affiche!

Après cela, retour au port où l'ambiance dans les bars de Viadukt Harbour en ce vendredi soir est bien chaude: quel brouhaha aux abords des bars branchés de ce quartier récemment rénové! Nous deux, nous nous contenterons... d'une bonne glace chez notre marchand préféré, car... on est encore en vacances!

Retour à l'hôtel, c'est moins drôle: il faut refaire les bagages, peser, rouvrir, enlever, remettre... quel boulot! Finies les vacances à Auckland, demain matin on prend l'avion pour Christchurch!