Lundi 3 avril


Arrivés à minuit à Wellington après un voyage sans encombres, nous passons la nuit sur un parking pour camping-cars en plein centre de la ville.

Pluie au réveil, nous irons donc visiter le musée national Te Papa Tongarewa (le "coffret à trésors") ce matin.

Nous y avons finalement passé la journée. Facile d'accès (à cent mètres de notre parking), gratuit, et surtout super intéressant. Nous avons découvert trésors et légendes d'Aotera Nouvelle-Zélande , les différentes étapes de sa colonisation et des migrations. Nous avons pu consulter le traité de Waitangi, document fondateur d'Aotera Nouvelle-Zélande et comment il façonne encore aujourd'hui les relations entre les peuples qui la composent. On a appris plein de choses sur la faune et la flore, quelles espèces ont disparu et celles qui sont menacées depuis l'arrivée des hommes dans l'archipel. On a été "secoués" dans la maison sismique et on a pu visualiser la tectonique des plaques dans une exposition interactive. Wellington repose sur la plaque Australienne sous laquelle glisse la plaque Pacifique à moins de 30 km de profondeur. Des failles quadrillent la surface de cette zone et la plus importante passerait à seulement quelques mètres de la résidence du premier ministre.

L'exposition "Gallipoli: l'échelle de notre guerre " nous a fait vivre les 8 mois que dura la campagne de Gallipoli. L'exposition a été mise en place par Peter Jackson le réalisateur néo-zélandais de la Trilogie du Seigneur des Anneaux. C'est un vrai choc quand on y entre car on se trouve en face d'un soldat de 3 à 4 mètres, blessé au bras et d'un réalisme impressionnant.

L'histoire de la bataille de Gallipoli (en France on parle de la bataille des Dardanelles) est présentée en 4 tableaux avec à chaque fois un personnage gigantesque (2,4 fois la taille humaine).

Après toutes ces émotions, nous avons fait un tour en ville et sur les quais avant de rentrer à la nuit dans notre petite maison.


Mardi 4 avril


Beau soleil ce matin. La ville est tout de suite plus belle.

Nous partons la visiter à pied. Tout d'abord Lambton Quay, ancien quai au 19ème siècle. La totalité du quartier a été gagnée sur la mer. Le gros séisme de 1855 a surélevé la côte de plusieurs mètres ce qui fait que Lambton Quay se trouve maintenant à l'intérieur des terres. C'est là que nous prenons le célèbre funiculaire (Cable Car) pour monter au Jardin Botanique. De là, on domine la ville.

Wellington est la troisième ville la plus importante de NZ en termes de population. Son nom lui a été donné en l'honneur du premier Duc de Wellington, victorieux de la bataille de Waterloo. Son style architectural, composé de jolies villas à flanc de colline avec vue sur la baie, en fait également son charme.

Capitale du pays, elle héberge les institutions gouvernementales. Nous passons voir le Parlement en descendant du Jardin Botanique. L'ancien parlement , tout en bois, est maintenant une université.

Juste à côté se trouve la cathédrale St-Paul. L'Old St-Paul's, ancienne cathédrale, quelques centaines de mètres plus loin est beaucoup plus belle. Elle est totalement construite en bois rimu, Totara, mataï et kauri. Elle est vraiment magnifique et c'est mon coup de cœur de la journée.

Fish and chips tardif sur les quais car nous avons eu du mal de trouver un restaurant dans le secteur où nous nous trouvions.

Nous avons ensuite repris le "camion" pour monter au Mont Victoria d'où, évidemment, nous avons eu une vue superbe sur Wellington. Ensuite un petit détour vers la sortie de la baie et l'aéroport avant de reprendre la route vers le Nord et Paekakariki où nous passerons la nuit. Demain, direction les volcans et le Tongariro National Park.