Mercredi 29 mars


Grand soleil ce matin, mais il ne fait vraiment pas chaud !

Nous allons visiter le National Kiwi Centre.

Mais avant, un petit tour à Sunset Point d'où on a une belle vue sur les Alpes, et plus particulièrement le Mont Cook qui est parfaitement dégagé ce matin. Nous avions un jour d'avance sur le beau temps quand on était aux glaciers. Tant pis. On les avait bien vus depuis l'hélicoptère à Aoraki/Mont Cook.

Au Centre des kiwis, nous avons vu des anguilles géantes, des Tortues à cou de serpent,... mais surtout deux kiwis très vifs que nous n'avions pas le droit de photographier.

Le kiwi est un oiseau dépourvu d'ailes qui vit la nuit et se cache dans les forêts où il fouille la terre avec son long bec courbé. C'est une espèce en voie de disparition et il est très difficile d'en voir dans la nature.

Après avoir assisté au repas des anguilles géantes et des kiwis, nous quittons le Centre avec chacun une photo de l'oiseau et un chocolat !

En route pour les gorges de l'Hokitika!

Elles sont belles, ces gorges, ça valait le coup de faire un détour.

Ensuite on reprend la route. Un peu avant Greymouth on retrouve la route qu'on avait déjà empruntée en 2020 quand on avait fait la "Great Alpine Highway" et "l'Arthur's Pass" et même le parking où on avait passé la nuit.

On s'arrête à Greymouth pour retirer de l'argent et surtout manger une bonne glace pour se souvenir qu'on est en vacances. On ne l'avait pas fait depuis Auckland !

À partir de Greymouth, c'est la "Great Coast Road " qui nous emmène vers le Nord. Est-ce en référence à la "Great Ocean Road " australienne qu'elle est ainsi nommée ? En tout cas elle nous y a fait penser. Un vrai plaisir pour les yeux !

A Punakaiki, nous allons voir les "Pancake Rocks". L'érosion du vent, de la pluie et des vagues a donné aux roches l'aspect d'un empilement de crêpes. Étonnant.

La végétation des lieux nous étonne également: des palmiers poussent dans la forêt très dense que nous connaissons depuis notre arrivée sur la West Coast.

C'est à 3km de là que nous allons assister au coucher du soleil sur la plage juste à côté du camp gratuit où nous allons manger des pancakes et passer la nuit.

Très peu de données mobiles ce soir, je mettrai les photos en ligne demain.


Jeudi 30 mars


Temps superbe . La mer de Tasman était un peu agitée pendant la nuit. Ce matin c'est plus calme.

En route pour l'Abel Tasman National Park.

Une petite étape à Westport pour remettre du gasoil et surtout pour programmer les jours à venir. Et pour ça, il nous faut une connexion internet et c'est plutôt rare dans les contrées que nous traversons depuis quelques jours.

Nous comptions prendre le ferry lundi pour rejoindre l'île du nord pour la deuxième partie de notre périple. Au départ, il était convenu avec l'agence qui nous a réservé le camping-car et pris le billet de ferry à date ouverte, que nous devions appeler quelques jours avant pour qu'ils puissent faire le changement de réservation auprès de la compagnie. C'est ce que j'ai fait hier matin. Là où ça se corse c'est qu'un des bateaux d'Interislander qui assurent les liaisons entre Picton et Wellington en traversant le détroit de Cook est en panne et les passages ne sont plus réservables en lignes ou par téléphone, mais il faut se rendre directement au port de Picton et espérer un désistement ou une place vacante. On n'est donc pas sûrs de la date à laquelle on va pouvoir passer! On va essayer d'arriver à Picton Samedi.

Mais auparavant on voudrait bien faire une journée kayak-bateau-rando dans l'Abel Tasman National Park. Echange de mails, attente des disponibilités, confirmation, paiement... Ouf, on peut repartir pour arriver ce soir à Kaiteriteri, à la porte d l"Abel Tasman National Park" où nous avons rendez-vous demain matin à 8h30 pour notre excursion.

Abel Tasman, explorateur néerlandais, a découvert au cours de son voyage de 1642 la Tasmanie qu'il a appelée Vandiemens Land, puis il a continué vers l'Est et rencontré l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande qu'il baptisa Statenland . Il a longé la côte ouest vers l'extrémité nord de l'île où il a accosté dans l'actuelle Golden Bay, juste à côté du Parc National Abel Tasman. Au cours de la rencontre qu'il eut avec les maoris, 4 de ses matelots furent tués. Il baptisa la baie: Mordensbay, la baie de la mort.

Nous suivons depuis Westport la vallée de la Buller une route tortueuse à travers montagnes, gorges... puis en se rapprochant de la mer, une région de culture du houblon, arbres fruitiers, et paraît-il de kiwis (fruits).

Arrivés à Kaiteriteri, le spectacle au coucher du soleil est magnifique.


Vendredi 31 mars


Notre excursion en kayak commence à 8h30. Il fait frais et le sable de la plage est glacial sous nos pieds nus.

Après les explications et recommandations d'usage, nous prenons la mer. C'est calme, agréable, et finalement on n'a même pas froid aux pieds. Nous sommes un groupe de 8 personnes plus le guide. Nous faisons un beau petit tour jusqu'à la Split Applel Rock, un rocher rond fendu en deux dans la Towers Bay. Nous accostons ensuite sur la plage pour prendre: café, thé, petits gâteaux. Puis nous allons voir les grottes de la Tokongawha Point. Retour ensuite à Kaiteriteri en passant près d'Adèle Island. Mer calme, belle journée, beaux paysages, tout est parfait.

A peine revenus sur la plage nous prenons un bateau qui nous emmène à Anchorage où nous débarquons sur la grande plage de sable orangé pour faire une belle rando dans le parc national. Nous avons 2h30 devant nous avant qu'un shuttle nous reprenne pour nous ramener à Kaiteriteri.

Ça valait vraiment le coup de se lever tôt ce matin!

Nous quittons Abel Tasman après avoir mangé une bonne glace, parce que...... et nous arrêtons quelques kilomètres plus loin à une aire de camp gratuite au port de Motuheka.


Samedi 1er avril


Il pleut! On va aller chercher le soleil à Nelson puisqu'il paraît qu'avec 2730 heures d'ensoleillement par an c'est la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande.

Pas de pot! Il pleut aussi à Nelson! Les guides se tromperaient-t-ils, ou bien nous n'avons pas de chance ? Pourtant, avec la météo, jusqu'à présent, on s'était pas mal débrouillés !

Nous nous arrêtons quand même pour marcher un peu dans Trafalgar Street, la rue principale de Nelson (50000 habitants).

Nelson est la plus ancienne ville coloniale de NZ. Elle a été fondée en 1841. Les guerres tribales avaient auparavant considérablement diminué la population maorie qui était installée dans la région depuis 700 ans. La New-Zealand Company en a profité pour racheter les terres à bas prix aux tribus maories.

C'est en hommage à l'amiral Nelson, vainqueur de la bataille de Trafalgar où il coula navires français et anglais que la ville fût baptisée. De nombreux noms de lieux ou rues de la ville y font référence.

Nous allons également voir la cathédrale anglicane, la Christ Church, bâtie en marbre de Takaka, au nord du Park National Abel Tasman. La façade qui donne sur Trafalgar Street est plutôt laide, mais elle est plutôt originale à l'arrière.

On redémarre en début d'après-midi, toujours sous la pluie: direction Picton et le bureau d'Interislander.

Après 130 km de route tortueuse dans des vallées profondes au milieu des forêts, puis plus larges avec des pâturages, et enfin beaucoup plus larges aux environs de Blenheim avec de la vigne à perte de vue, nous arrivons à Picton, petite ville de 4300 habitants et terminus maritime de l'île du Sud pour la traversée du détroit de Cook. Et c'est là que nous devons prendre un ferry pour nous rendre à Wellington, sur l'île du Nord.

Picton est le principal lien entre l'île du sud et l'île du nord et les marchandises et les voyageurs transitent en majorité par son port. Picton se trouve au fond du "Queen Charlotte Sound".

Grosse frayeur quand on demande à changer la date de notre billet pour lundi 3 avril: "la première date que je peux vous proposer est le samedi 8 avril" nous dit la personne au guichet!

Ou bien alors il faut venir tous les soirs pour savoir s'il y a un désistement. Je demande alors si ce serait possible demain. Miracle, c'est possible, mais au ferry de nuit. Tant pis pour les magnifiques paysages du passage des fjords, on quittera l'île du sud demain à 20h30. Ouf! on a eu peur d'être coincés ici une semaine!

Tout contents, on va s'installer un peu plus loin à Waikawa et demain on pourra profiter de la journée pour aller dans les Malborough Sounds.


Dimanche 2 avril


Ce matin nous avons regardé l'arrivée et le départ de deux ferries depuis un promontoire qui surplombe le port.

Ensuite, pour notre dernière journée sur l'île du Sud, nous avons suivi la Queen Charlotte Drive qui longe le Queen Charlotte Sound au départ de Picton, jusqu'au Pelorus Sound à Havelock. C'est une route toute en virages avec de beaux points de vue sur les fjords.

Les tempêtes qui ont sévi sur la Nouvelle-Zélande ces derniers mois ont fragilisé cette route provoquant des effondrements de la voie qui surplombe la mer. Il y a donc tout au long de la route des feux tricolores pour alterner la circulation aux passages où il ne reste plus qu'une voie. De même la route que nous comptions emprunter à Linkwater pour longer le Pelorus Sound est fermée à la circulation à cause des dégâts causés par les intempéries.

Nous sommes revenus à Picton bien en avance par rapport à ce que nous avions prévu. Alors nous en avons profité pour manger une glace en regardant un ferry arriver.

Comme nous sommes raisonnables, nous avons pris des glaces à une boule.... mais une boule ici équivaut à 3 grosses boules en France!

Il est 21h40, nous sommes depuis cette nuit passés à l'heure d'hiver et nous avons maintenant 10h de décalage horaire avec la France où il est actuellement 11h40.

Nous sommes sur le ferry et traversons le détroit de Cook. Arrivée prévue à Wellington à minuit cinq.

Une fois débarqués il faudra trouver un endroit pour passer la nuit!