Jeudi 23 mars


Nous reprenons la Southern Scenic Route que nous suivons depuis Dunedin et nous dirigeons vers son terminus: Queenstown et le lac Wakatipu. Nous nous arrêtons pour le pic-nique à Kingston, au bout du lac, sous un magnifique eucalyptus. Bernard est tout content car nous avons du corned-beef au menu: retour en enfance, même boîte, même type d'ouverture avec la petite clé, même goût...

La route entre Kingston et Queenstown est vraiment magnifique. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour profiter des paysages. La neige sur les sommets paraît fraiche, il a neigé récemment. Mais au niveau du lac, l'air est doux.

Arrivés au camping, nous nous dépêchons d'installer le camping-car et repartons à pied pour prendre la Skyline Gondola, un télécabine qui va nous emmener sur un promontoire d'où la vue est à couper le souffle. Nous allons y rester un bon moment. On ne se lasse pas de regarder le paysage.

Au retour un petit détour par le centre ville et les quais où il y a de l'ambiance. Queenstown est une jolie ville de 25000 habitants essentiellement tournée vers le tourisme sportif et à sensations: saut à l'élastique, descentes à VTT, randonnée, parapente, piste de luge d'été, ski en hiver....

Puis retour au camping pour la corvée de lessive. Nous n'en avions pas fait depuis une dizaine de jours et on commençait à manquer de linge propre. Maintenant que c'est fait, on est tranquilles pour quelques jours! Espérons que demain soit aussi beau qu'aujourd'hui pour pouvoir profiter des paysages magnifiques des bords du lac Wakatipu.


Vendredi 24 mars


Quelques renseignements supplémentaires sur Queestown et le lac Wakatipu:

  • Queenstown se situe au cœur de la province d'Otago sur les rives du lac face à la chaîne de montagnes des "Remarkables". Elle a été couronnée capitale mondiale de l'aventure (mais je ne sais pas par qui!).
  • Le lac Wakatipu: un des plus beaux lacs de NZ: 80 km de long, 400m de profondeur a la forme d'u S. Une légende Maorie est liée au lac. Un guerrier Maori aurait mis le feu à un géant durant son sommeil pour libérer sa promise. L'incendie fit fondre la neige des montagnes, ce qui créa le lac. Le niveau d'eau du lac varie aujourd'hui encore de 20 cm à intervalles réguliers , ce serait dû aux battements de cœur du géant. Les scientifiques ne donnent pas la même explication, pour eux, ce serait à cause des variations de pression atmosphérique.

Le "Monde de Narnia", le "Seigneur des Anneaux" ont été tournés en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement pour certaines scènes dans le secteur et à Glenorchy au bout du lac (Willow a également été tourné à Glenorchy). On retrouve des vues du lac dans la Trilogie du "Seigneur des Anneaux".


Nous partons donc du camping très original où nous avons passé la nuit. Direction les rives du lac que nous allons suivre jusqu'à Glenorchy. La route suit la rive gauche sur plus de 40 km. Ça monte, ça descend, ça tourne... mais toujours de beaux paysages, même si le soleil est moins radieux qu'hier.

Après le repas, nous faisons une marche autour du Glenorchy Lagoon. Le vent s'est levé et fait voler de la poussière sur la Dart River qui alimente le marais et le lac. Nous entendons et voyons quelques oiseaux, des cygnes noirs qui sont bien en sécurité dans cette zone humide.

Nous reprenons ensuite la route en sens inverse.

Après Queenstown, nous grimpons vers Arrowtown. Cette petite ville est vraiment ce qu'on peut s'imaginer d'une ville de la Ruée vers l'or: ce n'est pas une ville fantôme comme d'autres villes de cette époque que nous avons pu voir. La rue principale, très vivante, est bordée de boutiques et bâtiments de l'époque coloniale, et tout autour du centre se trouvent toujours des petites maisons de mineurs de l'époque entretenues et habitées, mais ayant gardé la marque des années 1860.

Nous suivons ensuite la Gibbston Valley, passons par les gorges de la Kawarau et traversons une région de vignobles avant d'arriver près de la ville de Cromwell. Là le paysage change et on se trouve dans une grande plaine agricole avec des vergers, de la vigne. Nous y retournerons demain pour acheter des fruits qui sont apparemment moitié prix de ceux que l'on trouve dans le commerce.

Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire au bord du lac Dunstan.


Samedi 25 mars


Déjà 2 semaines que nous avons pris la route! Le temps passe vite !

Un petit détour par Cromwell, ville de la Ruée vers l'or, mais maintenant une des premières régions fruitières et viticoles de Nouvelle-Zélande: de chaque côté de la route, de la vigne et des arbres fruitiers. Nous en profitons pour faire le plein de fruits à bon marché, car les fruits en supermarché sont très chers.

Nous remontons la vallée de la Clutha et arrivons à Wanaka et au lac du même nom, celui d'un chef maori qui menait des expéditions pour rechercher du jade des montagnes. À sa fondation par des colons occidentaux en 1853 en pleine Ruée vers l'or, Wanaka s'appelait Pembroke. Les chercheurs d'or ont abandonné la ville 50 ans plus tard, mais entre temps, le tourisme a commencé à se développer avec l'arrivée des bateaux à vapeur.

Nous longeons un peu le lac afin d'essayer de le voir dans sa globalité, mais il est tellement tortueux: presqu'îles, îles, ...que c'est impossible depuis cette route qui mène au Mount Aspiring National Park.

Nous le verrons peut-être mieux demain depuis la Haast Highway qui nous mènera à la côte ouest.

Espérons également que nous pourrons voir le mont Aspiring (le Cervin néo-zélandais): aujourd'hui il était dans les nuages.

Nous essuyons une belle averse pendant le repas, puis nous promenons un peu dans la ville à la recherche d'une bouteille de vin de la région: Bernard a bien envie de le goûter.

Quand le soleil revient, nous empruntons le Mount Iron Track qui nous conduit par un chemin très pentu en haut du Mont Iron(548m), d'où on a une vue à 360 degrés sur les lacs Wanaka et Hawea et les montagnes environnantes. Ça valait le coup!

Arrêt pour la nuit dans un joli camp du Doc au bord de la rivière Clutha.


Dimanche 26 mars


Le soleil est là. C'est bien pour la route que nous allons emprunter. Nous allons traverser les Alpes du Sud en suivant la Haast Highway jusqu'à la côte Ouest.

Mais avant il faut faire les pleins car nous n'allons pas trouver de ravitaillement en route. Retour à Wanaka pour les courses. La lumière du matin est plus belle que celle d'hier soir et les montagnes sont dégagées.

Impossible de ne pas s'arrêter pour admirer.

Nous suivons maintenant la Haast Highway qui va nous mener jusqu'à Haast sur la côte Ouest. Seulement 138 km mais avec de nombreux arrêts.

Nous longeons d'abord le lac Hawea, magnifique.

Puis traversons une petite bande de terre d'un kilomètre, the Neck, et nous retrouvons à nouveau sur la rive du lac Wanaka. Arrivés au bout du lac, nous allons suivre la vallée de la Makarora jusqu'au Haast Pass (565m). Le ciel est toujours bien bleu, nous pourrons profiter de la couleur turquoise des Blue Pools après une petite marche d'1,7 km dans la forêt. Le temps d'y arriver, quelques nuages se sont invités mais la couleur de l'eau cristalline est vraiment belle.

Aux arrêts suivants nous verrons Fantails Falls et Thunder Creek Falls.

Après le passage du col, les paysages changent. A l'Est, nous étions dans l'une des zones les plus arides du pays avec moins de 700 mm de précipitations par an, et à l'Ouest des forêts denses très arrosées avec dix fois plus de précipitations.

Nous avons fait connaissance avec nos premières sandflies (ou simulies de Nouvelle-Zélande). Cette petite bête, comme son cousin le moustique, pique pour sucer notre sang et sa salive est très urticante. Les démangeaisons peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. C'est une vraie plaie en NZ où on la trouve près des cours d'eau et des zones humides: plages, lacs, rivières... Heureusement que nous avions du répulsif, mais ce soir nous restons bien enfermés dans notre petite maison.

Demain ce sera Fox Glacier puis Franz Josef glacier.


Lundi 27 mars


Temps gris ce matin, digne de la côte Ouest.

Nous quittons Haast direction le Fox Glacier. En route nous nous arrêtons à plusieurs points de vue. La forêt subtropicale de la West Coast est impénétrable et magnifique. Toute cette partie de la côte est très sauvage.

Arrivés au pont traverse la Fox River se trouve le parking de départ de la rando qui nous mène en vue du Fox Glacier. Le plafond est bas et nous sommes dans l'incertitude : est-ce que nous allons pouvoir voir le Fox? Le point de vue sur le Glacier se trouve à 3km200. Le chemin est beau et nous traversons une forêt primaire magnifique. Un petit détour par la moraine du 17ème siècle sur un sentier de contes de fées et quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons en vue du Glacier. Nous avons eu la chance d'avoir une éclaircie, ça n'a pas été le cas pour d'autres marcheurs que nous avons croisés.

Direction ensuite le lac Matheson dans lequel se reflètent les montagnes enneigées et plus particulièrement le mont Cook. Nous faisons les 4,6 km du tour du lac, mais pas de Mont Cook ni de montagnes enneigées, ils sont dans les nuages. Mais c'est malgré tout une très jolie rando.

Nous allons ensuite vers la côte où il y a un point de vue sur le Glacier. Bernard n'y croit pas, mais j'insiste. La vue que l'on a de cet endroit permet de se rendre compte à quel point le Glacier descend bas. Et cerise sur le gâteau, le soleil revient.

Nous reprenons la route et allons une trentaine de kilomètres plus loin au Franz Josef. La nuit est tombée quand nous arrivons au camp. Je n'aurai peut-être pas le temps de mettre les photos en ligne ce soir.


Mardi 28 mars


Il a beaucoup plu cette nuit, mais ce matin il y a quelques éclaircies. On tente de voir le Franz Josef Glacier... et on y arrive après une petite marche. Nous avions sélectionné une rando qui nous menait au pied du glacier, mais comme hier ça n'est plus possible. Le cours de la rivière Waiho qui en descend s'est modifié et le chemin a été emporté par les flots. Nous sommes obligés de nous arrêter là où il s'arrêtait au début du 20ème siècle.

Le Franz Josef est moins long que le Fox mais plus impressionnant. Le Fox mesure 13 km de long avec un dénivelé de 2600 mètres. Le Franz Josef 11,5 km. Son front est remonté de plus de 800m en quelques années. Les incendies en Australie en décembre 2019 à 2000km de là en ont accéléré la fonte en recouvrant les glaciers d'une couche brunâtre de cendres.

Ce qui est formidable, c'est qu'une demi-heure après être repartis du glacier, nous étions au bord de la mer. Seulement 13 km séparent le sommet du mont Cook (3724 m) et du mont Tasman (4497 m) du bord de mer.

Nous quittons la région des glaciers en début d'après-midi, direction Hokitika à 135 km.

A une trentaine de kilomètres, la vallée de la Whataroa nous offre enfin une vue un peu dégagée sur les monts Tasman et Cook.

En fin d'après-midi, nous arrivons à Hokitika, petite ville de 3000 habitants.

Il nous faut choisir entre un camping situé dans un ancien hôpital psychiatrique tout près du centre et un autre en périphérie à côté du golf. Le camp HP n'ayant pas de laverie, nous choisissons l'autre. On commence à manquer de linge propre!

Demain nous irons voir des kiwis.