Lundi 20 mars


Nous allons quitter les Catlins pour nous rendre dans le Western Southland et plus particulièrement la région des Fjords: le Fjordland. Nous continuerons à suivre la Southern Scenic Route: route panoramique du sud que nous avons commencée à Waihola au sud de Dunedin.

Mais avant cela, vaisselle, rangements, vidange des eaux grises, des toilettes, plein d'eau et surtout une bonne douche. J'ai testé ce matin la douche froide avec shampoing... Pas d'eau chaude dans ma douche. Il paraît que c'est bon à la santé! Ça réveille et donne un bon coup de fouet, mais ça n'est pas franchement agréable. Bernard a eu de l'eau chaude, lui!

Avant de nous diriger vers l'ouest, nous allons quand même jusqu'à Bluff Point qui se trouve au sud d'Invercargill et est juste un peu plus loin du Pôle (4810 km) que Slope Point où nous étions hier.

La visibilité est plutôt bonne et nous pouvons apercevoir du haut de Bluff Hill, un ancien volcan, Stewart Island (à 32 km) et avons une belle vue sur le port et la baie.

Nous décidons de manger avant de redescendre afin de profiter de la vue sur Stewart Island pendant le repas. 10 minutes plus tard on se serait crus au Hohneck! Les nuages nous ont entourés, finie la belle vue. Ça ne nous a pas coupé l'appétit pour autant.

Sur la route qui va nous mener à Te Anau, base de départ du Fjordland, le temps se dégrade encore, les paysages sont plutôt monotones. On décide de s'arrêter plus tôt que prévu au bord d'une plage pour passer la fin de journée et la nuit. Un peu de repos ne nous fera pas de mal! Le paysage pourrait être pas mal si la pluie s'arrêtait de tomber! On verra demain matin si le ciel se dégage;


Mardi 21 mars


Tempête cette nuit. Pluie intense et vent violent. Le camping-car bougeait et nous berçait. On a apprécié d'être bien à l'abri et au chaud dans notre petite maison. À côté de nous, un petit van. Ils avaient installé une petite tente hier soir. Ce matin la tente n'est plus là, les trois passagers ont dû dormir bien serrés dans le van.

Le vent et la mer se sont calmés et le soleil réapparaît. Nous espérons que le beau temps sera là demain pour la croisière au Milford Sound que nous avons réservée hier soir. J'ai également réservé un camp du doc pour ce soir car les places sont chères quand on s'approche du fjord où le camping sauvage est interdit comme dans tout le Fjordland National Park.

Nous reprenons la Southern Scenic Route qui va nous conduire au lac Manapouri puis au lac Te Anau début de la Milford Road.

À peine repartis du camp, le vent et la pluie font leur retour. La mer blanchit à nouveau, le spectacle est beau. Nous suivons le bord de mer et rentrons dans les terres en suivant la vallée de la rivière Waiau. On voit qu'il a beaucoup plu: le courant est fort et l'eau est brune.

Arrivés au lac Manapouri, on a droit à un peu de soleil. C'est d'ici que partent les croisières pour le Doubtful Sound (40km de long, 421m de profondeur), encore plus impressionnant que le Milford Sound mais beaucoup plus cher car moins accessible. Il faut traverser le lac Manapouri en bateau, puis emprunter un itinéraire en bus et enfin embarquer pour la croisière sur le fjord.

Après le repas au bord du lac, nous continuons la route et arrivons à Te Anau, principale localité du Fjordland. Le lac du même nom, long de 61 km et profond de 417 m est le plus grand de l'île du sud.

Rien d'exceptionnel à Te Anau. Nous faisons le plein avant d'emprunter la route la plus touristique de Nouvelle-Zélande: la SH94 ou Milford Road. Route spectaculaire de 120km qui s'enfonce au coeur du Fjordland et se termine au quai d'embarquement des croisières qui explorent le Milford Sound.

Nous passons la nuit à mi-chemin au "Cascade Creek Campground" camp du doc réservé hier. Une fois installés nous allons suivre la "Lake Gunn Nature Walk", petite rando en boucle à travers une forêt de grands hêtres rouges avec des tronc couverts de mousse et un passage au bord du lac Gunn. Ambiance féérique.

Pas d'électricité, pas de réseau téléphonique, pas de données mobiles, mais un ciel dégagé et une nuit étoilée de toute beauté!

Comme je ne peux pas mettre à jour le blog, nous jouons à la crapette... et c'est moi qui gagne!


Mercredi 22 mars


Ce matin, lever tôt. Il a gelé cette nuit et le ciel est sans nuages. Nous aurons une belle journée. Nous avons une petite heure de route et une demi-heure de marche pour atteindre le quai d'embarquement. Le soleil se lève sur les montagnes, les paysages sont superbes. Nous nous arrêterons au retour aux différents points de vue. La file de voitures devant nous est continue. Mais arrivés au quai le parking des bus est vide. Les groupes font plutôt les croisières de début d'après-midi. Nous serons plus tranquilles, le bateau de taille moyenne où nous nous installons est à moitié plein. Plutôt que de longues explications, je vais mettre 2 photos du dépliant qui correspondent à ce que nous avons fait.

La croisière a duré 3 heures, départ à 9h30 et un arrêt à la Crique Harrison où nous sommes descendus 10 mètres sous l'eau pour admirer la curiosité des eaux du fjord: le corail noir.....qui en réalité est blanc!

Nous avons encore une fois été très chanceux: une belle croisière, un temps magnifique, des paysages extraordinaires, des sommets vertigineux qui plongent à pic dans le fjord, des cascades...des grands dauphins, des otaries.... c'était magnifique.

On a pris le temps de se promener au bord du fjord avant de retourner au parking.

La route du retour est bluffante. A l'aller comme au retour il faut passer le Homer Tunnel ( 1200m) pour traverser les Darran Mountain,"the Wall", car s'est vraiment un mur qui se dresse devant nous. Commencés en 1935, les travaux s'achèveront seulement en 1954, ralentis par la grande dépression et la seconde guerre mondiale.

Les photos que nous avons prises ne sont qu'un pâle aperçu de ce que nous avons pu voir en cette magnifique journée.

Retour à Te Anau où nous ne faisons que passer et nous poursuivons notre route à travers des paysages de montagne avec de larges vallées où nous voyons, en plus des vaches et des moutons, un nombre impressionnant d'élevages de biches et de cerfs!

Nous passons la nuit dans une ancienne gare aménagée en aire gratuite pour vans et camping-cars au centre du village de Lumsden, sur la route qui nous mènera demain à Queenstown.

Plus de batterie, je mettrai les photos d'aujourd'hui en ligne demain soir!