Mercredi 27 septembre :

Good bye Brisbane. Après la grande ville, la Gold Coast : 300 jours de soleil par an, mais pas de chance, on est tombés sur un jour sans ! Pas trop grave, car la côte n’est pas inoubliable. Surfers Paradies : des grands buildings au bord d’une immense plage de sable blanc. La plage est vraiment belle, mais la station balnéaire n’a pas d’âme.

On continue vers le sud en longeant la côte et on quitte le Queensland pour la Nouvelle Galles du Sud. On arrive aux environs de Byron Bay où Sidonie aimerait faire du surf demain. Pas de place dans les campings ou alors emplacements beaucoup trop chers, elle nous rejoint dans un petit caravan park à Mullumbimby, un peu à l’intérieur des terres. Il est situé au bord d’une rivière et d’un terrain de rugby (les sanitaires sont d’ailleurs ceux du stade et c’est la première fois que nous avons une table de massage dans les douches !).

Le soir il fait frais et nous avons même quelques gouttes. Nous mangeons donc pour la première fois tous les trois dans notre camping-car.


Jeudi 28 septembre :

Le beau temps est revenu et il fait même très chaud. En route pour Byron Bay. On grimpe au Phare d’où on a une vue magnifique sur les baies et les plages de chaque côté du Cape Byron. En bas, on aperçoit quatre dauphins qui nagent à quelques dizaines de mètres des rochers. La vue est magnifique, cela valait le coup de monter jusque-là !

On continue vers Lennox Head, un peu moins renommé que Byron Bay mais où les plages sont aussi belles. Et là on se prend un bon bain de mer avec rouleaux. La plage est surveillée sur seulement 100 mètres tellement les courants sont violents. On en profite bien mais on ressort fatigués mais ragaillardis. On dormira bien ce soir.

De l’autre côté de la route par rapport à la plage se trouve le Lake Ainsworth. C’est un lac d’eau douce dont les eaux sont brunies par les tanins, très bons pour la peau, des arbres à thé plantés sur sa rive. Eaux calmes, mais beaucoup plus de monde pour s’y baigner, l’océan étant trop dangereux pour les enfants.

Le soir, nous campons à Woombah Wood. Des cendres tombent sur la table. Y aurait-il un incendie dans les environs ?


Vendredi 29 septembre :

On continue notre route vers le Sud avec le delta de la Clarence River et la petite ville de Yamba où nous prenons plaisir à voir les surfeurs et les jeunes s’amuser dans les rochers. Puis nous remontons la Clarence River direction Grafton en passant par Maclean, petite ville fière de son histoire écossaise et dont tous les lampadaires arborent un motif tartan. Grafton nous déçoit. Seules quelques maisons typiques et la cathédrale avec ses petits vitraux qui s’ouvrent sortent du lot.

Direction maintenant Red Rock. Ce petit village est installé entre une belle plage donnant sur l’océan et un superbe bras de mer très calme et très poissonneux. Son nom vient de la roche rouge qui forme le promontoire. Les Aborigènes le désignent par un nom plus sombre : Blood Rock. Dans les années 1880, un détachement de police armé massacra les habitants d’un camp aborigène et poursuivit les survivants jusqu’au promontoire où ils furent précipités. Une plaque commémore les massacres et le site est sacré. Nous sommes allés jusque-là.

Ensuite on repart vers Kempsey où Sido est arrivée avant nous et nous a réservé une place dans une aire de camping à un prix défiant toute concurrence : 15 dollars (10€) avec le branchement électrique. Que demande le peuple !

Tout au long du trajet depuis Brisbane, de gros travaux sur les routes. La Pacifique Highway est mise à 2x2 voies. Certains tronçons sont déjà terminés. Les villes et villages sont évités et le trajet perd de son charme. Nous passons à chaque fois que nous le pouvons par l’ancienne route.


Samedi 30 septembre :

Beaucoup de route aujourd’hui, environ 400 km. Mais d’abord la matinée à Port Macquarie. Nous avons été accueillis par de la musique écossaise. Un groupe de musiciens jouait de la cornemuse sur une place. Nous sommes restés à les écouter quelques morceaux. C’était vraiment très bien. Et puis nous avons fait notre petite marche du matin sur le Town Wharf. La digue a été transformée en support artistique sur plusieurs centaines de mètres. La peinture sur les rochers va de simples graffitis à des œuvres très abouties.

Toujours à Port Macquarie, nous sommes allés visiter la Roto House, une villa victorienne bien préservée construite en 1891 et habitée par la même famille jusqu’en 1979. Une bénévole nous a expliqué avec enthousiasme l’histoire de la famille dont 3 des fils se sont battus en France pendant la première guerre mondiale.

A côté de la maison se trouve l’hôpital des koalas. Y sont recueillis chaque année plus de 250 koalas malades, blessés, petits abandonnés par leur mère ou orphelins. Nous leur avons rendu visite, mais ils étaient tous profondément endormis.

Nous avons ensuite continué notre route vers le sud en faisant parfois un petit détour pour voir un site intéressant.

Etape ce soir à Newcastle. Cela fait déjà un mois que nous sommes arrivés en Australie. Le temps a passé très vite et nous avons découvert tellement ! Cette nuit, on passe à l’heure d’été : il y aura à partir de demain 9 heures de décalage horaire au lieu de 8 et nous allons perdre une heure de sommeil cette nuit. Alors vite au lit, car demain on part pour les Blue Mountains !