Dimanche 1er octobre :

Ce matin, le ciel est tout bleu. Il a fait un peu froid cette nuit. On a quitté le climat subtropical. Exhibition de chevaux sur le terrain attenant au camp. On part pour les Blue Mountains avec un peu de retard, il faut se recaler sur la nouvelle heure. Aux abords de Sydney on retrouve une circulation dense. Dans le New South Wales, c’est un weekend prolongé, car demain est férié pour la fête du travail.

En passant aux abords de Sydney, on aperçoit au loin les tours du centre-ville. Ça nous rappelle des souvenirs. On bifurque vers l’Ouest et la chaîne des Blue Mountains. Les « montagnes bleues » sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La légère brume bleutée qui lui donne son nom provient de l’évaporation de l’huile des eucalyptus qui couvrent le massif.

Nous empruntons la Bells Line of Road qui est réputée être le plus bel itinéraire des Blue Mountains. De la verdure, des arbustes et arbres en fleurs (essentiellement des pommiers et cerisiers), en effet, c’est le printemps avec ses couleurs éclatantes. Nous faisons une halte aux Jardins Botaniques de Bilpin puis arrivons sur un plateau à 1100 mètres d’altitude, couvert d’eucalyptus et sillonné de vallées creusées dans la pierre au fil du temps. A Blackheath, avant d’aller rejoindre notre campement au fond d’une vallée, nous allons admirer le « Grand Canyon » depuis l’Evans lookout : magnifique.

L’aire de campement gratuite se trouve au pied de falaises et au milieu des eucalyptus. Descente vertigineuse de 6 km pour y arriver. On a l’impression d’être au bout du monde. Feux de camp, tentes, 4x4, on réussit à trouver une place pour nos deux camping-cars. C’est la dernière soirée avec Sido qui rejoint Sydney demain soir. Elle y restera deux nuits avant de reprendre l’avion pour l’Allemagne.


Lundi 2 octobre :

La nuit a été très fraiche : ce matin, 9 degrés dans le camping-car et encore moins dehors.

On rejoint pour l’ouverture le « Scenic World » : des points de vue extraordinaires sur les vallées et on peut vraiment se rendre compte qu’il y a un voile bleu sur les montagnes. On prend un téléphérique qui traverse la gorge, une belle balade à flanc de falaise, une descente en train qui serait la plus abrupte au monde (52° de pente) jusqu’au lit de la Jamison Valley, une promenade dans la forêt sur des passerelles en planche qui nous fait voir les anciennes mines de charbon et la végétation, et on remonte en téléphérique. Un beau circuit, une belle promenade.

L’après-midi, Sidonie nous dit au revoir et nous continuons la route des points de vue avec Echo Point, une plateforme panoramique aménagée au sommet d’une falaise, pour aller voir le site le plus renommé des Blue Mountains, un trio de rochers appelé les Three Sisters. Il y a un monde fou ! Nous allons ensuite voir les Trois Sœurs d’un autre point de vue beaucoup plus tranquille, au Sublime Point.

Après avoir marché, monté et descendu des marches pendant toute la journée, on est contents de reprendre la route. Retour au pied des Blue Mountains et arrêt à Camden, cette fois dans un camping, car nous avons besoin de faire des lessives et recharger les batteries.