Jeudi 14 septembre:

On reprend la route pour traverser la région agricole la plus riche de toute l'Australie: café, thé, canne à sucre, fruits, élevage de bovins (viande et laitières)...Plateau, collines, lacs, cascades à plus de 600 mètres d'altitude. Il y fait plus frais qu'en bord de mer, mais la forêt tropicale est toujours présente et alterne avec les paysages agricoles.

Nous commençons par la visite d'une plantation de café: dégustation de café (puis de liqueur pour Bernard) et petit film sur l'histoire de la plantation, la culture et la fabrication du café.

Repas au bord du lac Tingaroo qui permet l'irrigation d'une grande partie des cultures de la région, puis Yungaburra et ses lacs de cratères. Nous faisons le tour du lac Eacham au milieu de la forêt tropicale: tortues, dindes sauvages, gros lézards, ficus géants...On n'a pas vu les crocodiles qui vivent aux abords du lac mais on est tombés nez à nez avec un python améthyste qui était en train d'étouffer un opossum au milieu du chemin. Coup de stress pour tous les trois. Que faire? On a grimpé sur le talus pour l'éviter et c'est là qu'il a commencé à se dérouler. C'était une belle bête. Environ 2 mètres. Après vérification, il n'est pas venimeux.

Nuit dans un caravan park sympa, bien équipé et pas cher à Ravenshoe, la ville la plus haute d'Australie: 960 mètres d'altitude.


Vendredi 15 septembre:

Retour maintenant vers la côte en passant tout d'abord par plusieurs cascades à Milla Milla. On aurait pu s'y baigner, mais il ne faisait pas assez chaud. Nous sommes ensuite passés dans une fromagerie où nous avons acheté... des glaces et bien sûr du fromage. Bernard étant en manque de comté a goûté le Cheddar et l'a trouvé à son goût! Il en viendra peut-être un jour à manger du munster!

Tout au long de la route, comme déjà aux environs de Cairns, il y a des champs de canne à sucre. Après la récolte, elles sont transportées du champ aux raffineries et distilleries par des trains composés d'un nombre incalculable de wagons (nous en avons croisé un qui faisait au moins un km de long) sur des voies de chemin de fer étroites qui traversent régulièrement la route.

En fin d'après-midi, nous arrivons à proximité de Mission Beach. Le camping où nous avions prévu de camper n'accepte pas les véhicules de plus de 5 m, il faut donc en trouver un autre avant la nuit. Une aire au bord de la route? Trop près d'un cours d'eau et il y a un panneau qui indique, comme souvent, la présence de crocodiles... On a fini par trouver un camping, ouf!