Samedi 16 septembre:

Mission Beach: pas inoubliable, mais belle plage avec des graphismes magnifiques dessinés à marée basse par les petites bêtes qui se trouvent dans le sable. Puis on roule Vers Townsville, 190000 habitants. C'est à ce jour notre plus grande étape. Nous sommes maintenant bien habitués (enfin surtout Bernard, car c'est lui qui conduit) à la conduite à gauche.

On quitte la forêt tropicale humide pour de grandes étendues plates et sèches. Cela ressemble plus aux paysages de l'Outback, avec toutefois plus d'arbres.

Demain matin on part pour Magnetic Island où on espère voir des wallabies et des koalas.


Dimanche 17 septembre:

Temps magnifique pour prendre la mer avec un ferry qui nous emmène à Magnetic Island distante de 9 km du port de Townsville.

Le bateau accoste à Nelly Bay: petit clin d’œil à maman. Nous louons des VTT pour visiter cette petite île ayant la forme d'un triangle de 10 km de côtés et culminant à 497m. Sido et moi on en a bavé pour monter les pentes à plus de 10%, surtout après le repas (voir les photos). On avait emporté nos maillots de bain et on s'est baignés à la jolie plage d'Alma Bay. On est allés dans la forêt où on était censés voir des koalas, mais on n'en a pas vus. Et pour les wallabies, il était l'heure de rendre les vélos et reprendre le ferry. Dommage. Et comme on est rentrés tard, on a galéré pour trouver un camping.


Lundi 18 septembre:

Journée de route pour Bernard et moi. Sidonie nous a quittés ce matin pour aller visiter un parc d'animaux. Elle se rendra ensuite à Airlie Beach pour la soirée et la nuit.

Nous avons fait une pause à Bowen, ville où fut tourné le film "Australia" en 2007 avec Nicole Kidman et Hugh Jackman. C'est une ville typique australienne avec ses larges avenues, ses maisons basses en bois de style queenslander. Nous nous sommes fait une bonne grillade au barbecue collectif sur la plage avant de repartir pour Airlie Beach et la côte des Whitsunday Island.

Puis nous avons continué notre route et nous sommes arrêtés pour la nuit sur une aire de repos derrière une station service.

Aujourd'hui nous avons bien pris conscience qu'il ne faut pas conduire la nuit en voyant tous les kangourous morts sur le bord de la route après avoir été percutés par une voiture ou un camion. Et vu la taille de certains, les véhicules ont dû avoir des dégâts.

Tout au long de la Bruce Highway que nous suivons, des grandes étendues plates avec, à perte de vue, de la canne à sucre et des bovins. Demain nous partons pour l'Eungella National Park où nous retrouverons la forêt tropicale et où Sidonie nous rejoindra peut-être. Nous espérons y observer des ornithorynques.


Mardi 19 septembre :

Direction l’Eungella National Parc. Pour le rejoindre, petites routes qui tournent pour le plaisir au milieu des champs de canne à sucre et des pâturages. Routes parfois à une seule voie : il faut faire attention quand un camion de cannes à sucre arrive en face, car lui ne se mettra pas sur le côté.

On retrouve également la forêt humide et c’est toujours magique de s’y promener. Beaux paysages qui se méritent, car pour monter à Eungella, ça grimpe très fort et notre campervan a pris son temps.

Nous arrivons auprès de la Broken River où des plateformes sont aménagées pour observer les platypus (ornithorynques) dans les heures qui suivent l’aurore ou précèdent le crépuscule. Il faut être patient, rester silencieux et immobiles. C’est ce que nous avons fait pendant plus d’une heure, mais nous n’avons pas vu la queue ni le bec d’un seul ornithorynque.

Nous sommes donc repartis vers le Platypus Bushcamp dans la Finch Hatton gorge à quelques kilomètres de là pour y arriver assez tôt pour observer, devinez quoi : les platypus qui viennent s’ébattre dans un trou d’eau de la rivière qui passe à côté du camp. Mais avant d’arriver, il nous a fallu passer trois cours d’eau à gué et terminer le parcours sur une piste en terre.

Le camp est vraiment excentrique et rustique, tout comme son propriétaire (voir les photos des sanitaires et des douches) mais au milieu de la Rainforest et loin de tout.

A peine installés, nous filons vers la rivière pour attendre les Platypus. Nous avons attendu à nouveau plus d’une heure, jusqu‘à la nuit, sans bouger, sans bruit, à côté d’un couple d’Allemands, mais les platypus ne sont pas venus. Alors il va falloir se lever tôt demain matin pour tenter d’en apercevoir. Espérons que nous aurons plus de chance.

Ces moments de communion paisible avec la nature et d’autres personnes à côté de nous, tout aussi silencieux et calmes, dans ces cadres enchanteurs, ont été très apaisants et "zenifiants".

 

Mercredi 20 septembre :

Nous nous levons pleins d’espoir à 6h30 et partons directement au bord de la rivière pour observer les ornithorynques… mais toujours rien !

Nous redémarrons du camp après une bonne douche avec de l’eau chauffée au bois et vue directe sur la rivière. Direction la Finch Hatton Gorge. Petite rando de 6 km le long des gorges, avec cascades et trous d’eau au milieu de la forêt humide. Si hier le ciel était nuageux, aujourd’hui, le soleil est éclatant et, au départ de la marche, il fait déjà bien chaud. Nous faisons une belle promenade avec un bon bain bien rafraichissant en haut de la gorge.

Puis nous reprenons la route, direction Rockhampton, la capitale de la viande de bœuf.

Tout au long de la route toute droite, encore des champs de canne à sucre, des grandes étendues avec du bétail et nos premiers kangourous vivants, à quelques dizaines de mètres de la chaussée. Nous en avons compté neuf et Bernard a également vu trois émeus.

Nous arrivons à The Caves, une petite ville où nous nous arrêtons pour passer la nuit. Avant d’aller au camping, quelques courses au « Général Store », une épicerie comme on n’en fait plus en France, mais où on trouve tout ce dont on peut avoir besoin.

Au camping nous rejoignons Sido qui est arrivée dans l’après-midi et a déjà visité les grottes où nous irons demain matin. A la tombée de la nuit, deux petits kangourous passent derrière nos campements et nous laissent un peu les suivre. Nous sommes vraiment au pays des kangourous !