Jeudi 21 septembre :

Ce matin, visite des Capricorn Caves : réseau Karstique creusé par le temps dans le calcaire et renommé pour des formations géologiques particulières que l’on appelle « corail des grottes », des racines fossilisées et d’autres qui traversent la roche pour chercher de l’eau plus de 30 m sous terre. La visite se termine par la cathédrale de pierre où nous avons savouré un morceau de musique : « Alleluia ». L’acoustique y est formidable.

On repart ensuite toujours vers le sud et traversons le Tropique du Capricorne à Rockhampton. Avant d’arriver à Agnès Water où nous avons prévu de passer la nuit dans un caravan-park bien sympa et au bord de la plage, on s’arrête pour regarder les kangourous qui nous regardent à leur tour. Sur cette portion de route, on en a vu plusieurs dizaines.

Le soleil se couche à 17h39 et se lèvera demain à 5h37. Si on en a le courage, on ira le voir se lever sur la mer demain matin.

Ce sera l’automne en France, mais pour nous le printemps.

 

Vendredi 22 septembre :

Le soleil s’est levé sans nous. C’était vraiment trop tôt. Un bain matinal dans l’océan sur la plage la plus septentrionale d’Australie et on repart vers Town of 1770, nommée ainsi pour rappeler la date du débarquement du capitaine Cook sur la Discovery Coast.

En début d’après-midi, visite de la distillerie de Rhum de Bundaberg. On a goûté la « mollasses » (mélasse de canne à sucre qui est la base de la fabrication du rhum), senti les effluves de rhum puis dégusté, pour Bernard, ce rhum renommé.

Arrivée en soirée à Hervey Bay où on espère pouvoir observer les baleines à bosse demain matin, si le vent annoncé n’est pas trop fort. Demain soir on devrait rejoindre Sido à Noosa où elle est arrivée aujourd’hui pour faire du surf.


Samedi 23 septembre :

Lever tôt, on va voir les baleines. Nous sommes prévenus, il y aura des vagues. Tant pis, on y va quand même. Effectivement, ça remue. Mais après à peine une demi-heure de bateau, on aperçoit nos premières baleines : deux grosses et une petite. Chaque année, des milliers de baleines à bosse migrent vers l’Antarctique après s’être accouplées et avoir donné naissance à des baleineaux dans les eaux chaudes du Nord-Est de l’Australie. Elles arrivent en bande et se séparent en groupes de trois : 2 adultes et un baleineau. Les petits profitent de ces moments de pause à l’abri de la baie pour développer l’épaisse couche de graisse dont ils auront besoin pour survivre dans les glaces du sud en absorbant 600 litres de lait par jour.

Nous allons voir, en 3 heures, une quinzaine de baleines. Nous avons eu beaucoup de chance car certaines se sont approchées très près du bateau, tournant autour, sautant, s’en allant puis revenant, semblant s’amuser à nous regarder. Des moments exceptionnels, inoubliables. Les baleineaux étaient particulièrement joueurs. Ils nous ont fait un véritable ballet. Le capitaine du bateau était euphorique et nous a confirmé que c’était extrêmement rare d’avoir un tel spectacle. Nous sommes rentrés au port avec plus d’une demi-heure de retard, car sur le chemin du retour, trois autres baleines nous ont fait signe.

L’après-midi nous faisons route vers Noosa où nous retrouverons Sidonie au camping. Sur la route nous nous arrêterons à Maryborough, qui fait partie des localités les plus anciennes du Queensland. Nombreux bâtiments d’époque coloniale et belles demeures restaurées dans le style Queenslander. Nous ferons un petit coucou à Mary Poppins au coin d’une rue.

Le soir, nous prendrons un bain de foule dans les rues de Noosa Heads, station balnéaire huppée.


Dimanche 24 septembre :

Petite marche dans le Noosa National Park après les bouchons dans les rues de Noosa Heads le matin.

Nous passons l’après-midi à l’Australia Zoo au milieu des animaux. Ce n’est pas un zoo conventionnel, mais plutôt une réserve d’animaux exotiques. On se promène en allant d’un enclos à un autre, en passant par des volières et au milieu des animaux que l’on peut approcher, voire nourrir et caresser, comme les kangourous, wallabies et koalas.

Et nous avons enfin vu des casoars.

Nous y resterons jusqu’à la fermeture avant de repartir pour Brisbane où nous avons réservé 3 nuits dans un camping. A nous la grande ville !