Vendredi 13 et samedi 14 octobre :

La Great Ocean Road est véritablement une très belle route. Nous venons de la suivre pendant deux jours et nous continuerons encore demain. La première partie, de Torquay à Apollo Bay, présente une côte très découpée, des forêts, des plages, avec une route en surplomb, sinueuse, traversant quelques villages. Nombreux arrêts pour admirer le paysage et la mer qui roule et déferle.

A Torquay, capitale du surf et berceau des marques Rip Curl et Quicksilver, un petit arrêt dans les magasins puis direction la plage de Bells Beach qui accueille chaque année à Pâques le Rip Curl Pro, championnat de Surf de l’ASP World Tour. Les vagues y sont impressionnantes et nous regardons les surfeurs aguerris s’y frotter. Beau spectacle !

Entre Apollo Bay et Princetown (environ 50 habitants, mais un stade de cricket à côté duquel se trouve le camp où nous avons passé la nuit au milieu des kangourous) se trouve le Cape Otway, second point le plus méridional du continent australien et l’une des zones les plus humides de l’Etat du Victoria. On retrouve des forêts de grands eucalyptus, des prairies avec du bétail. Nous avions l’intention d’y voir et éventuellement visiter le phare, bâti en 1848 et le plus vieux à subsister en Australie continentale. Pas de chance, les portes se refermaient comme nous arrivions et le site était inaccessible.

La troisième partie de la route, entre Princetown et Peterborough, une côte de falaises de 70 mètres de haut surplombant l’océan, est celle où se trouve le site emblématique de la Route : les « Twelve Apostles ». Sur le plateau, on passe sur la route à quelques dizaines de mètres et on ne se rend pas compte de ce qui nous attend après être descendus de voiture et avoir parcouru le chemin qui nous mène au bord des falaises : c’est époustouflant.

Nous y sommes allés le soir pour le coucher du soleil après notre installation au camp. Ensuite, alors qu’on en avait déjà pris plein les yeux, on a attendu, tous les deux, seuls dans le crépuscule, 70 mètres plus bas, l’arrivée des manchots pygmées, moins nombreux qu’à Phillip Island. Mais on les a vus sortir de l’eau, former leur cortège et rejoindre les fourrés où se trouvaient leurs nids. C’était très sombre, on les distinguait seulement, mais c’était bien !

Ce matin, après une nuit bien froide (7 degrés à 7h dans le campervan !), on est repartis voir les douze apôtres, cette fois avec le soleil du matin. Nous avons continué la route en nous arrêtant à tous les points de vue, et ils sont nombreux, pour voir les différents sites de cette partie de la côte. C’était chouette !

Dernière partie, l’Ouest de la Great Ocean Road. On s’est arrêtés dans la petite ville de Port Fairy, la ville où, paraît-il, il fait le meilleur vivre au monde !!! Ancien port de pêche à la baleine et au phoque, de jolis cottages, un joli port, quelques fortifications et nous avons assisté au retour des bateaux de pêche au gros. On est arrivés au bon moment : des pêcheurs nettoyaient leur pêche du jour : des petits requins et autres poissons. Une otarie attendait à quelques mètres de nous les restes que les pêcheurs lui lançaient. Encore un super moment !

Et pour clôturer cette belle journée, on est arrivés dans un camp pour la nuit, entre la dune en bordure d’océan et un lac, avec une vue superbe et un coucher de soleil magnifique.


Dimanche 15 octobre :

C’est la fin de la Great Ocean Road. Mais avant de quitter le Victoria pour l’Australie du Sud, il nous reste encore quelques points d’intérêt à voir : Portland, Bridgewater Bay, magnifique plage en arc de cercle formée il y a très longtemps par un volcan. Le sable y est gris clair et la mer d’une couleur ! Puis nous allons jusqu’au bout de la pointe qui la prolonge, le Cape Duquesne où se trouve un Blowhole, trou dans la roche où la mer s’engouffre. Tout autour, des roches noires volcaniques et à quelques centaines de mètres, la « forêt pétrifiée ». On croirait vraiment que des troncs d’arbres se sont trouvés pétrifiés. D’après les dernières connaissances géologiques, il semblerait que ce soit plutôt un phénomène naturel minéral lié à l’érosion.

Ensuite, route vers l’Australie du Sud et Beachport où nous allons nous arrêter pour la nuit.

Depuis deux jours nous terminons fruits et légumes frais, car en entrant en Australie du Sud, des mesures de protection sanitaire existent. Ainsi il est interdit d’y faire entrer des légumes et fruits frais. Ceux-ci doivent être déposés dans des poubelles à l’entrée de l’état. Et puis nous avons également changé d’heure : il y a maintenant 8h30 de décalage avec la France contre 9 dans le Victoria.