Mardi 10 et mercredi 11 octobre :

Deux jours à Melbourne : 4,25 Millions d’habitants, une grande ville très étendue et avec beaucoup de vie et de circulation. Comme chaque fois que l’on visite une ville, on marche beaucoup. Impossible de tout voir en deux jours, Melbourne est une ville très étendue. Le réseau de transports en commun est très développé, beaucoup de tramways, le métro, les bus… mais se déplacer avec ces transports coûte relativement cher, excepté dans le rectangle de l’hyper centre où les tramways sont gratuits. Mais ces rues-là, on les a faites à pied.

Nous nous sommes concentrés sur le centre le premier jour, avec des parcours dans les ruelles et passages, les quais de la Yarra River, le Fed Square, Fitzroy Gardens…

Melbourne est un mélange d’architecture moderne, avec ses gratte-ciel, ses quartiers rénovés comme Federation Square, et ses maisons coloniales et des bâtiments monumentaux datant de la ruée vers l’or.

Pour notre deuxième jour, le ciel est maussade et tout est alors moins joli. Nous avons visité la magnifique bibliothèque de l’Etat du Victoria : ouverte en 1854 et possédant une collection de plus de 2 millions d’ouvrages. L’histoire de Melbourne est retracée au travers de magnifiques livres et documents exposés sur trois étages tout autour de la grande salle de travail octogonale. Nous sommes allés également au plus grand marché ouvert (et couvert) de l’hémisphère sud, le Queen Victoria Market. Ensuite un petit tour dans le « Melbourn’s City Circle Free Tram », un tramway historique qui fait le tour du centre de la ville.

Pour terminer la journée, le quartier de South Melbourne, le Shrine of Remembrance, un imposant monument aux allures de mausolée antique (celui d’Halicarnasse, l’une des 7 merveilles du monde fut son modèle), élevé en hommage aux soldats du Victoria tombés pendant la Grande Guerre. On a depuis le haut des marches une belle vue dégagée sur le centre de Melbourne (dommage qu’il n’y ait pas de soleil). Ensuite les Royal Botanic Gardens, certainement très beaux, mais dont nous n’avons pas vraiment pu profiter car un grand vent s’est levé et les pollens et poussières m’ont provoqué éternuements, toux et larmoiement. Nous avons donc abandonné et sommes rentrés au camping (à 1h de tram et bus). La pluie s’est mise à tomber et on est bien contents d’être à l’abri, bien au chaud dans notre petite maison sur roues.

 

Jeudi 12 octobre :

On quitte Melbourne en milieu de journée après un passage en camping-car par le centre de la ville, puis le port de commerce. Nous passons sur le Westgate Bridge, un très long (2500m, le 3ème plus longs d’Australie) et très haut pont qui enjambe la Yarra River et le Victoria Harbour. Majestueux.

Nous nous dirigeons ensuite vers Daylesford et Hepburn Springs, station thermale dans une vallée où a également eu lieu la ruée vers l’or. Un peu décevant. Je bois un peu de cette eau (vraiment pas bonne et un peu brune !) Bernard refuse d’y goûter de peur d’être malade (« Non tu ne me feras pas boire ça ! »). Pourtant c’est une eau réputée excellente pour le foie, la digestion, la peau, les poumons, …. pour la santé donc !

Après la santé, la culture. Direction Convent Gallery, un superbe couvent du XIXème siècle, dit le Lonely Planet, reconverti en galerie d’Art. Pas de chance, il est fermé ! Nous nous promenons malgré tout dans ses jardins.

En arrivant à quelques kilomètres de Daylesford on a cru être arrivés à Gérarmer ! Des jonquilles dans un pré, mais un seul pré !

On reprend la route pour Geelong où nous passerons la nuit. Demain nous attaquerons une des plus belles routes d’Australie, la Great Ocean Road.