Mercredi 25 octobre :

Port Augusta, carrefour de l’Australie : routier, les nationales partent vers Sydney à l’Est, Adélaïde au Sud, Darwin au Nord (la Stuart highway que nous avons suivie dans le Centre Rouge) et vers Kalgoorlie et Perth à l’Ouest (la Eyre Highway qui traverse la plaine du Nullarbor et que nous allons emprunter dans deux jours). Deux lignes de chemin de fer se croisent également à la gare de Port Augusta, celle de l’Indian Pacific qui relie Sydney à Perth et celle du Ghan qui relie Darwin à Adélaïde. Ces trains circulent deux fois par semaine et mettent…3 jours pour effectuer la totalité du trajet ! Nous allons donc voir la gare de Port Augusta où nous ne verrons évidemment aucun train !

C’est également la ville où, après Alice Springs, nous avons vu le plus d’Aborigènes. Ils semblent bien intégrés, voitures, sacs à main, courses, vie active, loisirs… Hier soir, au club de foot, ils étaient bien représentés dans le local où se jouaient les parties de billard et de fléchettes.

Dès que nous sortons de la ville, le paysage est désertique. Nous filons tout droit en avalant les kilomètres pour rejoindre Port Lincoln qui se trouve à la pointe de l’Eyre Péninsule : 300 km à parcourir. Un petit arrêt à Whyalla, 3ème plus grande ville de l’état et un port en eau profonde qui dessert les aciéries, raffineries de pétrole et de gaz. D’un côté le port plein de cheminées, de fumées et de l’autre la plage et son eau étonnante : la mer y est bicolore.

Nous passons la nuit à Louth Bay, minuscule village à quelques kilomètres de Port Lincoln, sur une aire de camp tout aussi bon marché qu’hier soir. Ici pas de gardien, il suffit de mettre 10$ dans une enveloppe avec son nom et l’immatriculation du véhicule et mettre l’enveloppe dans la boite métallique (honesty box) accrochée aux Toilettes. Comme partout en Australie, la confiance et l’honnêteté prédominent.


Jeudi 26 octobre :

Ce matin, le temps est gris. Nous reprenons la route. Première étape à quelques km à l’extrémité sud de la Péninsule d’Eyre : Port Lincoln, « capitale mondiale du thon » paraît-il (le poisson). On n’en a pas vu un seul ! Ni même en tranche dans le magasin où nous sommes allés faire nos provisions en prévision de la traversée du Nullarbor. Le front de mer serait également très animé, mais il semblerait que ce ne soit pas la bonne saison ni la bonne météo.

Le ciel s’est découvert lorsque nous arrivons à Coffin Bay, petit village mais jolie baie. Nous pique-niquons au milieu des mouettes et assistons à quelques mètres de nous à la démonstration d’une grosse mouette, apparemment le mâle dominant, empêchant les autres de s’approcher de notre table, les pourchassant, criant…  un vrai tyran, le type même de l’affreux Jojo ! A mourir de rire ! Ensuite nous regardons les bateaux revenir de la pêche. Près des rampes, le long d’un quai, deux pélicans et deux belles raies qui se promènent au ras de l’eau.

Nous continuons ensuite jusqu’à Streaky Bay. En cours de route, évidemment de beaux points de vue et aussi des lacs salés.

Ce soir nous sommes installés dans un camping, à quelques mètres de la mer. Il nous faut faire des lessives, recharger les batteries, le plein d’eau, les vidanges… car demain nous commençons la traversée de la plaine du Nullarbor (mot dérivé du latin qui signifie sans arbres), 1200 km de désert de Ceduna à Norseman. Mythique.