Janvier 2018

Remiremont  •
Janvier 2018 : Trois semaines et demi après notre retour je me décide enfin à faire le bilan de notre voyage. Cent jours passés loin de chez nous, c’était une première pour nous deux. C’était également la première fois que nous partions aussi loin ! Nous avons parcouru environ 45000 kilomètres en av...

Voyage du retour: Singapour

Singapour  •
Dimanche 3 décembre : Premier jour à Singapour. Après le métro « nickel » dont les voies dans les stations sont protégées par des portes qui ne s’ouvrent que lorsque le train est arrêté, nous arrivons sur l’Esplanade et découvrons une vue superbe sur la Marina, les buildings, le stade, l’Opéra, le T...

Territoire du Nord: le Top End

Darwin  •
Dimanche 26 novembre : Bye bye Western Australia, à nous le Territoire du Nord et le « Top End » (Extrême Nord). Nous arrivons à Katherine après 510 km de route en rencontrant un seul village, Timber Creek, 230 habitants. A 60 kilomètres avant d’arriver nous avons traversé notre première averse trop...

Broome et le Kimberley

Lake Argyle  •
Dimanche 19 novembre : Aujourd’hui, nous attaquons le « Big Empty » (le Grand Vide). Entre Port Hedland et Broome, la route longe pendant 609 kilomètres le Great Sandy Desert. Grosse étape sous une chaleur écrasante. Nous nous arrêtons pour faire le plein, remettre un peu d’huile dans le moteur et m...

La Côte de Corail et le Pilbara

Port Hedland  •
Lundi 13 novembre : Aujourd’hui, 330 km de route à travers le désert avec juste une oasis : Carnarvon. Cette cité prospère de 6500 habitants à l’embouchure de la Gascoyne River est entourée d’une zone fertile bien irriguée que nous découvrons en arrivant à quelques kilomètres de la ville et que nous...

Le Centre de la Côte Ouest

Edaggee  •
Jeudi 9 novembre : Ce matin, au réveil, nous découvrons notre camp. Nous étions arrivés tard hier soir après deux kilomètres de piste en tôle ondulée qui nous en avait paru 10, et la nuit était très noire. Nous ne sommes pas déçus. La plage est à quelques dizaines de mètres de notre emplacement. Nou...

Perth et ses environs

Sandy Cape Recreation Park  •
Lundi 6 novembr e : Ce matin, petit déjeuner dehors. Cela faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé. Ensuite, notre premier bain dans l’Océan Indien sur une belle plage presque pour nous tout seuls. Pas mal pour le jour où, d’après Bernard, je suis devenue une petite vieille ! Soixante ans !...

Le sud de l'Australie occidentale

Capel  •
Lundi 30 octobre : Aujourd’hui, nous passons notre journée en pays minier, et plus particulièrement des mines d’or. Ce matin, après avoir fait des courses, car après la traversée du Nullarbor nous n’avions plus grand-chose à manger, nous sommes allés à Kalgourlie où se trouve le Super Pit, mine d’or...

La Plaine du Nullarbor

Baxter Rest Area  •
Vendredi 27 octobre : Cet après- midi, nous avons passé la barre des 10000 km avec le camping-car ! Ce matin, quand nous nous sommes levés, le temps était couvert, il y avait un grand vent du Nord et la mer était blanche. Nous avons repris la route et rejoint à Ceduna l’Eyre Highway, du nom de d’Edw...

La Péninsule d'Eyre

Streaky Bay  •
Mercredi 25 octobre : Port Augusta, carrefour de l’Australie : routier, les nationales partent vers Sydney à l’Est, Adélaïde au Sud, Darwin au Nord (la Stuart highway que nous avons suivie dans le Centre Rouge) et vers Kalgoorlie et Perth à l’Ouest (la Eyre Highway qui traverse la plaine du Nullarbo...

D'Adélaïde aux Flinders Ranges

Port Augusta  •
Samedi 21 octobre : Nous retournons chez Britz car le WIFI du TomTom ne marche toujours pas. Et puis nous avons retrouvé un gros trousseau de clés qui ne nous appartient pas sur le tableau de bord. L’employé qui s’est occupé de nous hier doit s’arracher les cheveux et se demander où il a bien pu les...

Kangaroo Island

Kingscote  •
Mercredi 18 octobre : Ciel tout bleu, température estivale, on part en suivant la route touristique pour Cape Jervis où nous prendrons le bateau pour Kangaroo Island. En arrivant en vue du port, nous voyons le ferry de midi qui s’éloigne. Nous allons prendre les billets. Pas de place pour nous avant...

Le sud-est de l'Australie du Sud et la Barossa Valley

Port Elliot  •
Lundi 16 octobre : Un peu moins froid cette nuit, mais pas assez chaud, malgré le grand soleil, pour prendre le petit déjeuner dehors. A Beachport on va faire un tour « en ville » (890 habitants). Eaux turquoise de la baie, pins du Norfolk, bâtiments en pierre datant de l’époque baleinière et mariti...

La Great Ocean Road

Beachport  •
Vendredi 13 et samedi 14 octobre : La Great Ocean Road est véritablement une très belle route. Nous venons de la suivre pendant deux jours et nous continuerons encore demain. La première partie, de Torquay à Apollo Bay, présente une côte très découpée, des forêts, des plages, avec une route en surpl...

Melbourne et ses environs

Geelong  •
Mardi 10 et mercredi 11 octobre :  Deux jours à Melbourne : 4,25 Millions d’habitants, une grande ville très étendue et avec beaucoup de vie et de circulation. Comme chaque fois que l’on visite une ville, on marche beaucoup. Impossible de tout voir en deux jours, Melbourne est une ville très étendu...

De Lakes Entrance à Phillip Island

Walhalla  •
Samedi 7 octobre : Au réveil ce matin, il fait 7 degrés dans le camping-car. Heureusement que nous avons des couettes bien chaudes. Mais le soleil est là et l’air se réchauffe vite. Grosse déception quand on regarde notre boîte de messagerie : les billets de ferry que nous avons pris pour aller en T...

Canberra et la côte sud de la Nouvelle Galles du Sud

Tostaree Cottages  •
Mardi 3 octobre : Ce matin, j’ai pris mon petit déjeuner avec un cowboy et puis il est parti faire la vaisselle. Ne le voyant pas revenir, j’ai jeté un œil vers le bac à vaisselle du camp et quelle ne fut pas ma surprise de le voir, très à l’aise, en grande discussion avec une jeune femme. Le chape...

Les Blue Mountains

Katoomba  •
Dimanche 1 er octobre : Ce matin, le ciel est tout bleu. Il a fait un peu froid cette nuit. On a quitté le climat subtropical. Exhibition de chevaux sur le terrain attenant au camp. On part pour les Blue Mountains avec un peu de retard, il faut se recaler sur la nouvelle heure. Aux abords de Sydney...

Byron Bay et le nord de la Nouvelle Galles du Sud

Morisset  •
Mercredi 27 septembre : Good bye Brisbane. Après la grande ville, la Gold Coast : 300 jours de soleil par an, mais pas de chance, on est tombés sur un jour sans ! Pas trop grave, car la côte n’est pas inoubliable. Surfers Paradies : des grands buildings au bord d’une immense plage de sable blanc. La...

Brisbane et la Gold Coast

Surfers Paradise  •
Lundi 25 et mardi 26 septembre : Deux jours, il faut bien ça pour visiter Brisbane. Ville agréable et dynamique de 2,2 millions d’habitants. L’hypercentre est plus animé que celui de Sydney, même si le site de la ville est moins beau. Il fait beau et très chaud et nous apprécions, après avoir vadrou...

De Rockhampton à Brisbane

Beerwah  •
Jeudi 21 septembre : Ce matin, visite des Capricorn Caves : réseau Karstique creusé par le temps dans le calcaire et renommé pour des formations géologiques particulières que l’on appelle « corail des grottes », des racines fossilisées et d’autres qui traversent la roche pour chercher de l’eau plus...

De Mission Beach à Rockhampton

The Caves  •
Samedi 16 septembre: Mission Beach: pas inoubliable, mais belle plage avec des graphismes magnifiques dessinés à marée basse par les petites bêtes qui se trouvent dans le sable. Puis on roule Vers Townsville, 190000 habitants. C'est à ce jour notre plus grande étape. Nous sommes maintenant bien habi...

L'Atherton Tableland

Ravenshoe  •
Jeudi 14 septembre: On reprend la route pour traverser la région agricole la plus riche de toute l'Australie: café, thé, canne à sucre, fruits, élevage de bovins (viande et laitières)...Plateau, collines, lacs, cascades à plus de 600 mètres d'altitude. Il y fait plus frais qu'en bord de mer, mais la...

Cairns, la forêt tropicale: Rainforest et la Grande Barrière de Corail

Port Douglas  •
Dimanche 10 septembre Aujourd'hui, prise de possession des campervans. Après les explications, c'est le grand départ. Attention à ne pas se tromper de voie: ici, on roule à gauche. Et, non, Bernard, on ne nous a pas volé le volant, tu es rentré du mauvais côté! Mais après quelques hésitations, il se...

Alice Springs : Safari camping dans le Centre Rouge

Ayers Rock Campground - Ayers Rock Resort  •
 Mardi 5 septembre: Départ de Sydney (New South Wales) tôt le matin, arrivée à Alice Springs (Northern Territory)) en début d'après-midi. Gros dépaysement. Pendant le voyage en avion, après le passage des Blue Mountains très boisées, on a pu prendre conscience de ce qu'est l'Outback: à perte de vue...

Dernier jour à Sydney

Sydney  •
Lundi 4 septembre: Ce matin, Victoria Building, le plus ancien grand magasin de Sydney. Magnifique, avec en son centre une très belle horloge animée. Puis Hyde Park, le Chinese Garden of friendship (décevant) et China Town. Et puis nous avons fait un petit détour par le "Wake Up" célèbre auberge de...

A la découverte de Sydney

Samedi 2 septembre: Le matin, montée à la Sydney Tower Eye qui domine la ville de ses 309 mètres. Panorama époustouflant, vues sur la baie de Sydney à 360°. Mais pour que ce soit encore plus impressionnant, nous sommes montés avec un guide jusqu'au Skywalk sur le toit de la tour. Pour cela, il a fal...

Première journée à Sydney

Sydney  •
Vendredi 1er septembre  Après une bonne nuit, il nous faut aller à la recherche de nourriture pour les jours à venir. Mais d'abord un bon petit déjeuner australien (mais sans Vegemite) dans un snack de la Martin Place. Il fait beau et nous déambulons entre les gratte-ciel de ce quartier chic, avec...

Le voyage Paris - Sydney

Paris-Charles De Gaulle  •
Mercredi 30 et jeudi 31 août: Paris - Sydney Embarquement à 15h dans ce bel A 380 dont Bernard rêve depuis plusieurs jours. Mais avant de monter dans l'avion, il faut enregistrer les bagages, passer la douane... Pour cela il faut pouvoir montrer les billets... et on s'est rendu compte en descendant...

C'est le départ!

Saint-Étienne-lès-Remiremont  •
Mardi 29 août: Jour J: c'est le départ. Les bagages sont bouclés, "on en a trop" dit Bernard! Voyage rapide avec le TGV jusqu'à Paris puis première expérience du RER aux heures de pointe. Heureusement que les valises rouges sont solides et très maniables. Merci les collègues de Fabienne! Après une b...

J moins 7: bientôt le départ

On en rêve depuis longtemps, cela fait près d'un an qu'on prépare ce voyage et ça y est, on entame notre dernière semaine à la maison. Dans sept jours, on sera dans l'avion, en vol pour Sydney et le début de notre aventure en Australie. Il va maintenant falloir préparer les valises, essayer de ne ri...